Le service d’achat et de validation des tickets de métro et du Pass Navigo sera disponible dès lundi pour tous les détenteurs de smartphones Android. Les détenteurs d’iPhones devront eux patienter jusqu’en 2023.

La dématérialisation des titres de transport sur le réseau Île-de-France Mobilités continue d’avancer. Déjà disponible pour une partie des détenteurs de smartphones Samsung et Orange depuis 2019, elle s’étend désormais à tous les smartphones Android compatibles NFC dès lundi.

Plusieurs titres de transports sont proposés à la vente :

Le ticket à l’unité.
Le carnet de tickets (x10).
Le forfait Navigo Jour.
Le forfait Navigo Semaine.
Le forfait Navigo Mois.
 Les tickets OrlyBus et RoissyBus.
 Le forfait Navigo Jeunes Week-end.
Cette nouvelle fonctionnalité ne prend donc pas en compte le Pass Navigo annuel, le forfait Liberté+ (qui permet de payer ce que l’on a consommé) et les tickets destination (d’une station à une autre) pour le moment. Ils devraient être disponibles en 2023.

Pour Apple, déploiement prévu l’an prochain
Les détenteurs d’iPhones devront patienter un peu plus avant de profiter de cette dématérialisation. Île-de-France Mobilités et Apple ont trouvé un accord qui vise à dématérialiser le pass Navigo dès 2023. Les utilisateurs pourront ainsi ajouter sa version dématérialisée à Wallet et le valider sur les bornes avec leur mobile ou leur Apple Watch.

D’ici fin 2024, l’année des Jeux Olympiques de Paris, il deviendra possible d’acheter directement tous ses titres de transport via Apple Pay. Contrairement aux détenteurs de smartphones Android, c’est donc dans l’application d’Apple que seront stockés tous nos tickets.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel