« Le futur n’est pas si loin », a bien tenté de rassurer Mark Zuckerberg dès les premières minutes d’un clip de 1 h 30 alors que son groupe a déjà investi plus de 15 milliards de dollars dans les technologies du métavers. Mais rien n’est venu rassurer ou conforter les analystes financiers qui ont tous maintenu leurs recommandations en l’état, sauf un qui l’a abaissée.

Des audiences en eau basse
Rien non plus n’est venu démentir les nombreux signaux laissant penser que les audiences des métavers restent en eau basse, un an après l’accélération de l’entreprise californienne dans le domaine. D’après le « Wall Street Journal » – qui, quelques jours après Connect, a eu accès à un document interne de Meta -, la réalité est peu encourageante : Horizon Worlds devait réunir 500.000 utilisateurs actifs mensuels à fin 2022 mais le groupe a réduit son objectif et n’en espère plus que 280.000, en deçà des 300.000 pourtant revendiqués dès février dernier. Et à des années-lumière des 2 milliards d’utilisateurs de Facebook.

Des bonnes nouvelles auraient été pourtant très bienvenues dans l’entreprise. Même si elle est encore très rentable (près de 40 milliards de dollars de résultat net l’an dernier, plus de 6 milliards au dernier trimestre), Meta cumule les déboires. Pour la première fois de son histoire, Facebook a perdu des utilisateurs fin 2021, attirés par d’autres plateformes comme le chinois TikTok. Son modèle économique historique – celui de Facebook et de son autre plateforme Instagram – est touché de plein fouet par une décision d’Apple qui bloque l’accès des applications aux données personnelles des propriétaires d’iPhone. Pis, ses algorithmes sont accusés d’attiser des mouvances prêtes à saper la démocratie.

« Un modèle intenable »
« Le modèle économique de Meta n’est pas tenable, il n’est pas compatible avec la société que la majorité des utilisateurs veulent », assène Leila Mörch Pinchinat, responsable en Europe du projet Liberty (Institut McCourt) qui vise à concilier technologies, sciences de la gouvernance et sensibilisation des opinions pour faire émerger des réseaux sociaux alternatifs. Passé ce constat qui n’a pas eu encore de grands effets économiques, quelles sont les options de Meta ?

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr