Deux ans après le début de la pandémie, les voyageurs semblent bien plus optimistes sur le fait de pouvoir continuer de se déplacer qu’en 2021. Malgré le contexte géopolitique et économique mondial, 72% des sondés déclarent que voyager en vaudra toujours la peine, selon l’étude publiée par Booking. Et après une année marquée par la reprise, 2023 sera placée sous le signe de la créativité. Parmi les prédictions de voyage émergentes, la plateforme observe que les voyageurs font désormais plus attention à leur impact sur l’environnement lors de l’organisation de leur périple.

Des voyages plus verts mais connectés
Les répondants admettent être à la recherche de séjours plus respectueux de l’environnement, du choix du transport jusqu’à la recherche d’hébergements ou d’activités. Près de la moitié (44 %) des voyageurs mondiaux souhaitent que leurs expériences de voyage aient une sensation de retour aux sources et recherchent des vacances de style « hors réseau » pour échapper à la réalité (55 %), se déconnecter avec seulement le strict nécessaire (44%). Une déconnexion qui a tout de même ses limites puisque 53% des répondants admettent qu’une connexion internet est une condition non négociable pour réserver leur séjour. Une traversée du désert à dos de chameau ok, mais avec la 5G.

Le métavers et la réalité virtuelle pour inspirer
En parallèle, le voyage virtuel sera de plus en plus plébiscité. Selon Booking, 43% des voyageurs mondiaux souhaitent se tourner vers la réalité virtuelle dès 2023 afin de choisir leur destination de vacances et s’inspirer. « Avec plus d’un tiers ( 35 %) des voyageurs désireux de se lancer dans une expérience de voyage en réalité virtuelle de plusieurs jours, le métavers sera plus que ‘essayer avant d’acheter’ ; il éduquera, divertira et inspirera les gens, ouvrant la porte à une aventure infinie », est-il indiqué à travers l’étude. Dans les années à venir, Booking imagine un monde virtuel où le voyageur pourra vivre une véritable expérience immersive avec des sensations de toucher 3D. Ces expériences pourraient alors le convaincre de voyager vers des destinations qu’il n’aurait pas envisagé avant de les avoir expérimentée virtuellement. Pour autant, 3 personnes sur 5 pensent que l’expérience virtuelle ne viendra pas remplacer l’expérience physique.

Le voyage d’affaires pour souder les équipes
Enfin, au sein des entreprises, les voyages d’affaires seront plus que jamais de retour en 2023. Les employés seront davantage à la recherche d’interactions physiques avec leurs équipes et demandeurs d’intégrer les voyages pour le travail à des activités productives. Plus de la moitié des sondés espèrent que leur employeur utilise les économies réalisées grâce à la généralisation du télétravail à l’organisation de séminaire ou voyage entreprise. En parallèle, les employeurs gamifieront ces « retraites » ou séminaires afin de placer le travail d’équipe au cœur du concept. Simulation d’une école d’espionnage, escape game, chasse au trésor…Tout sera bon pour renforcer les liens entre les collaborateurs. 59% des travailleurs pensent également qu’explorer de nouveaux lieux les incitera à être plus productifs au travail.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel