Imaginez le prix du Navigo, le titre de transport francilien, qui chuterait de 75,20 euros à 49 euros par mois. Imaginez par ailleurs que la zone tarifaire ne soit plus limitée à l’Ile-de-France mais à la France entière. Imaginez enfin que ce billet vous donne accès à tous les TER du pays. Un Paris-Le Mans, un Bordeaux-La Rochelle, un Marseille-Aix-en-Provence, avec le pass Navigo parisien ?
Pour les Allemands, c’est désormais possible. A la suite du succès du ticket mensuel à 9 euros expérimenté cet été (environ 52 millions de billets vendus en trois mois), le gouvernement d’Olaf Scholz et les chefs de régions ont réussi à se mettre d’accord mercredi soir pour créer un tarif forfaitaire à 49 euros par mois. L’abonnement permettra de circuler, à partir du début de l’année 2023 (la date exacte reste à confirmer), sur tous les réseaux urbains et interurbains d’Allemagne, qu’ils soient publics ou privés. Le ticket, disponible en format numérique ou sous forme de carte à puce, sera résiliable à chaque fin de mois.
La fin d’une jungle tarifaire
«C’est la plus grande réforme de l’histoire des transports publics», s’est félicité Christian Lindner. Le ministre libéral-démocrate des Finances a débloqué 1,5 milliard d’euros sur le budget fédéral soit autant que les collectivités locales qui financent le reste. Le montant des compensations versées aux entreprises de transports a été évalué à 3 milliards d’euros par an.
«C’est unique en Europe», se félicite Volker Wissing, le ministre libéral-démocrate des transports.
Lire l’article complet sur : www.liberation.fr
Leave A Comment