Nous avons mené des expérimentations dans le métavers Workplace de Meta. Le COMEX d’Accor s’est notamment réuni virtuellement de cette manière. Le MICE est un marché important pour nous, c’est pourquoi nous explorons la manière dont peuvent évoluer les réunions sous cette forme. Nous avons également développé un nouveau concept de meetings hybrides s’appuyant sur Microsoft Teams. D’une manière plus générale, nous réfléchissons aux façons d’apporter de l’hospitalité – notre cœur de métier – dans ces nouvelles interfaces. Comment créer de l’émotion ? Comment accueillir des personnes dans le métavers ? Nous attendons que des progrès soient réalisés pour permettre de créer de vraies expériences en impliquant du sensoriel, via l’haptique par exemple.
Pour les sujets blockchain, nous nous intéressons beaucoup aux smart contracts, notamment pour établir une relation de confiance avec les fournisseurs. Ils permettraient également d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire à notre programme de fidélité en évitant les fraudes. La blockchain est intéressante partout où nous pouvons créer de la réassurance.
Enfin, nous réalisons des tests autour des cryptomonnaies et des NFT, mais il n’est pas simple de trouver des cas d’usage qui apportent une réelle valeur ajoutée à nos clients. Dans le cadre de la campagne #OpenToCreators, deux hôtels ibis Styles de Bangkok et Séville ont collaboré avec des artistes afin de créer des versions NFT de leurs œuvres que l’on peut admirer depuis la plateforme Spatial. Nous réfléchissons également à la manière dont nous pouvons récompenser nos clients les plus fidèles en leur donnant accès à des évènements et offres exclusifs grâce aux NFT. Sans tomber dans la spéculation, on peut imaginer que l’achat d’un NFT pourrait donner la possibilité de participer à des évènements exclusifs et des rencontres VIP dans le domaine du sport ou musical à l’Accor Arena par exemple.
Envisagez-vous de créer des jumeaux numériques de vos hôtels ?
Ce que nous savons, c’est qu’il serait intéressant d’en créer un seul qui serait le meilleur des 5 300 hôtels que nous possédons, mais cela n’a pas de sens de créer des milliers de jumeaux numériques. Si nous le faisons, ce sera pour proposer de vivre une expérience spécifique. On peut imaginer des concerts virtuels, des évènements artistiques, etc. Accor s’est notamment transformé ces derniers temps pour devenir un acteur lifestyle et s’inscrire sur le marché de l’expérience, plus uniquement sur le marché du tourisme classique. Ce genre de technologie peut nous aider à poursuivre dans ce sens.
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment