Racheter Goldman Sachs « n’est pas du tout hors de question », s’est un jour vanté Sam Bankman-Fried, le fondateur déchu de FTX qui assurait en faire la plus grande plate-forme au monde de cryptos. La banque de Wall Street se délecte aujourd’hui de l’effondrement de FTX et des déconvenues du secteur. Elle a déclaré qu’elle allait profiter de la débâcle qui secoue le marché pour s’emparer d’acteurs dont les valeurs se sont effondrées.
« Nous voyons des opportunités réellement intéressantes, à des prix beaucoup plus raisonnables », a récemment indiqué Mathew McDermott, le responsable des actifs digitaux de la firme à l’agence Reuters. Celle-ci entend dépenser des dizaines de millions de dollars pour des acquisitions, après avoir déjà investi dans 11 sociétés d’actifs numériques.
Besoin croissant de confiance
La banque dit observer un besoin croissant de confiance dans l’industrie et veut se placer au centre du jeu. « Ce qui a augmenté, c’est le nombre d’institutions financières qui veulent faire du négoce avec nous, a déclaré Mathew McDermott. Je soupçonne qu’un certain nombre d’entre elles travaillaient auparavant avec FTX ».La banque d’affaires discutait pourtant encore en juin avec FTX d’une alliance dans le trading de produits dérivés cryptos (avec la création d’une rampe d’accès pour Goldman Sachs et la proposition d’options sur actions pour les clients). David Solomon, le patron de Goldman Sachs, avait même approché Sam Bankman-Fried dans l’optique d’introduire sa plateforme en Bourse et faciliter ses relations avec les régulateurs américains.
Mais Goldman ne figure pas pour autant sur la liste des contreparties de la plateforme dressée par l’agence Kroll, à la différence de Wells Fargo, Bank of America ou JP Morgan et d’une foule de banques comme Bank of Cyprus, la banque turque AkBank, la Commercial Bank of Dubaï, ou encore le japonais Tokyo Star Bank.
Celsius à prix cassé
En juin, Goldman Sachs aurait déjà tenté de mettre la main sur des actifs du prêteur en cryptomonnaies Celsius à prix cassé, en mobilisant 2 milliards de dollars auprès d’investisseurs. Exposé lui aussi à FTX, Celsius recensait en mai 11,8 milliards de dollars d’actifs gérés. Placé sous le régime des faillites, le prêteur vient d’obtenir une extension de sa période de restructuration jusqu’au 15 février, notamment pour déterminer les actifs qu’il vendrait pour rendre de l’argent à ses actionnaires.La demande des investisseurs institutionnels dans les cryptos croît et Goldman Sachs étend sa présence pour répondre à ce besoin.
Mathew McDermott Responsable des actifs digitaux de Goldman SachsLe groupe dirigé par David Solomon est déjà investisseur dans BitGo, qui fournit des solutions d’examen de conformité et de gestion de titres dans les cryptomonnaies. Il a aussi participé à une levée de 70 millions de dollars dans Elwood Technologies, la plateforme de cryptos pour les acteurs institutionnels fondée par le milliardaire britannique Alan Howard.
« La demande des investisseurs institutionnels dans les cryptos croît et Goldman Sachs étend sa présence pour répondre à ce besoin », a commenté Mathew McDermott. Début novembre encore, la banque était prête à dévoiler un service pour classifier des centaines de monnaies digitales afin de permettre aux institutionnels de sélectionner leurs investissements.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment