Le cash n’est pas mort, mais son déclin s’accélère. Selon la dernière enquête de la Banque centrale européenne, le paiement en espèces représentait toujours la majorité des transactions en magasin en 2022. Mais la pandémie de Covid 19 est passée par là et sa chute semble s’accélérer au profit du paiement par carte.
Alors qu’elles représentaient encore 79 % des paiements en magasin dans la zone euro en 2016, les espèces ont baissé à 72 % en 2019 puis 59 % en 2022 (50 % en France). Leur usage reste toutefois sensible, comme le montre la récente tentative du gouvernement italien de refuser les paiements numériques pour tout montant inférieur à 60 euros.
L’effet de la pandémie
« La BCE est déterminée à faire en sorte que les consommateurs restent libres de choisir leur mode de paiement, aujourd’hui et à l’avenir, a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale. Notre engagement en faveur de l’argent liquide et nos travaux en cours sur l’euro numérique visent à garantir que les paiements en espèces seront toujours possibles. »
Selon l’étude, l’utilisation du cash est surtout reléguée aux petits montants, puisque la grande majorité des transactions en espèces sont utilisées pour des achats de moins de cinq euros. Au-delà de 50 euros, les Européens lui préfèrent largement la carte bancaire . Cependant, une grande majorité d’entre eux restent attachés au fait de pouvoir payer en liquide, car ils estiment ainsi mieux contrôler leurs dépenses, explique l’étude.
De son côté, le paiement par carte au point de vente continue de progresser, passant de 25 % en 2019 à 34 % en 2022. Il est considéré comme plus rapide et plus facile à utiliser par les Européens. Mais surtout, pour la première fois, la valeur totale des paiements par carte passe devant celle des paiements en cash.
Une évolution largement encouragée par la pandémie, durant laquelle l’utilisation de la carte a été recommandée pour des raisons sanitaires. Ces recommandations ont incité les commerçants à faciliter son utilisation, y compris pour de petits montants.
Un autre signe que la pandémie est passée par là, l’usage du sans contact a quant à lui explosé sur le Vieux Continent. Aidé par le relèvement de son plafond à 50 euros en 2019, il représente aujourd’hui 62 % des transactions par carte, contre 41 % il y a trois ans. Une proportion toutefois légèrement moins élevée en France, puisqu’il représente tout juste la moitié des paiements par carte (51 %) dans l’Hexagone
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment