Le début de la fin de la flambée des prix semble se confirmer. Selon les chiffres publiés vendredi par le département américain du Commerce, l’inflation a fortement ralenti en novembre aux Etats-Unis. Mais cela s’est accompagné d’un ralentissement de la consommation alors même que démarrait la saison des fêtes de fin d’année, ce qui pourrait n’être qu’un prélude à la récession anticipée l’année prochaine.
L’inflation est tombée en novembre à 5,5 % sur un an contre 6,1 % en octobre, selon l’indice PCE, que la Banque centrale américaine (Fed) veut ramener à 2 %. Sur un mois, la hausse des prix n’est que de 0,1 % , quand elle était de 0,4 % en octobre.
Prudence des consommateurs
Les mesures prises depuis neuf mois par la Fed pour faire ralentir l’économie, et ainsi espérer juguler cette forte inflation, semblent ainsi commencer à se traduire dans les chiffres.
Mais cela a aussi découragé les Américains de trop consommer, alors que débutait la saison des fêtes de fin d’année. Malgré les journées de promotions du Black Friday et Cyber Monday, fin novembre, les dépenses de consommation n’ont progressé que de 0,1 %, contre 0,9 % en octobre, comme attendu. Et, s’ils ont ouvert plus largement leurs porte-monnaie pour consommer des services, ils ont réduit leurs achats de biens.
« Il semble raisonnable de s’attendre à ce que les gens deviennent plus prudents, maintenant qu’ils ont épuisé environ la moitié de leurs économies accumulées pendant la pandémie, et que les conditions du marché du travail s’assouplissent », observe Ian Shepherdson, économiste pour Pantheon Macroeconomics, dans une note.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment