Si 2022 fut l’année du grand rebond pour le transport aérien, ce fut aussi celle du grand bond en avant pour les compagnies low cost européennes. Celles-ci ont non seulement tiré la reprise, qui a permis au trafic aérien européen de retrouver 83 % de son niveau de 2019, selon Eurocontrol , mais elles ont également fait, pour la première fois, jeu égal avec les compagnies traditionnelles.

De janvier à fin novembre, la part de marché des low cost a représenté 32,3 % des vols dans l’espace aérien européen, contre 32,4 % pour les compagnies internationales traditionnelles, selon les dernières statistiques d’Eurocontrol. Le solde étant généré par les compagnies régionales classiques (13,3 %), les vols charters, l’aviation d’affaires et les vols cargo. En 2019, avant la crise, la proportion était de 36 % pour les compagnies traditionnelles, contre 32 % pour les low cost.

Les low cost ont renoué avec la croissance
Mais le redressement de ces dernières a été beaucoup plus rapide que celles des compagnies internationales dites de « hub », pénalisées par la reprise plus tardive de certains marchés internationaux. Sur l’ensemble de l’année, les low cost européennes ont ainsi retrouvé, en moyenne, 85 % de leur niveau d’activité d’avant- crise, contre 75 % pour les compagnies long-courriers.
Encore ne s’agit-il que d’une moyenne. Dans le cas de Ryanair , la première compagnie low cost européenne a déjà renoué avec la croissance en 2022, avec 9 % de vols de plus qu’en 2019 (soit quelque 77.000 vols supplémentaires sur l’année) et 160,4 millions de passagers (contre 148 millions en 2019). Sa rivale d’Europe centrale, Wizz Air, affiche même une progression de 14 %, de même que la turque SunExpress. La britannique Jet2.com est en hausse de 10 %, de même que l’espagnole Volotea .

Les compagnies traditionnelles sont distancées
En revanche, aucune compagnie traditionnelle n’a encore retrouvé son niveau d’activité d’avant. La plus performante, Turkish Airlines , est encore à 93 % de son niveau de 2019, KLM à 82 % et Air France, à 80 % sur l’ensemble de l’année 2022. Lufthansa et British Airways sont à 71 %.

Et si Ryanair et easyJet dominaient déjà le classement des 10 premières compagnies européennes en 2019, Wizz Air et Vueling ont rejoint ce Top 10, respectivement à la 7e et à la 9e place. Selon les données d’Eurocontrol, Wizz Air est désormais dans les talons de KLM, avec 672 vols par jour en moyenne, contre 703 pour la compagnie néerlandaise et Ryanair opère deux fois et demie plus de vols quotidiens qu’Air France (2.536 contre 953).

Comment inciter à préférer le train si le coût d’un billet d’avion reste significativement inférieur à celui d’un billet de train? 

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr