La voiture monte en puissance
L’automobile sera une dominante cette année, avec près de 300 exposants issus de l’industrie, réunis dans un hall d’exposition dédié, avec notamment des présentations de Stellantis, BMW, et la présence de cadres de Honda. « Cette année, vous allez quasiment avoir l’impression d’être à un salon de l’auto », résume Kevan Yalowitz, responsable de l’activité logiciels et plateformes au sein du cabinet Accenture.
L’accélération technologique de l’automobile fait désormais du CES une destination évidente, sur fond de perte de vitesse du salon de Detroit, suspendu pendant trois ans avant un redémarrage à moindre échelle en septembre dernier.
Même si l’arrivée des voitures entièrement autonomes semble plus lointaine que prévu initialement, une bonne partie des innovations présentées cette année vise à substituer le logiciel au conducteur. Parmi les nouveautés, la possibilité de mettre à jour à distance le logiciel de gestion du véhicule, comme un ordinateur ou un smartphone.
Ces programmes pourraient « modifier les paramètres d’utilisation du véhicule instantanément, identifier des problèmes qui peuvent être réglés sans même que le conducteur ne s’en soit rendu compte », explique M. Yalowitz.
Le métavers s’accroche
L’an dernier, le CES avait été dominé par l’idée que la réalité virtuelle, accessible avec un casque, était l’avenir d’internet. Mais l’enthousiasme s’est essoufflé, plombé par la mauvaise année de Meta (ex-Facebook), considéré comme la locomotive du métavers. Le groupe de Menlo Park (Californie) peine encore à convaincre les utilisateurs de franchir le pas, malgré des investissements colossaux.
Le métavers « n’est pas encore une catégorie grand public », estime Carolina Milanesi, de Creative Strategies. Les mondes virtuels n’en seront pas moins encore à l’honneur cette année. Plusieurs sociétés et intervenants montreront ainsi les applications possibles de ces univers parallèles.
La révolution connectée
Les appareils connectés montent en puissance depuis près d’une décennie, mais le marché reste très fragmenté, avec des dizaines de fabricants et de nombreuses normes et standards concurrents. Sous l’égide de l’Alliance des standards de connectivité (CSA), plus de 550 sociétés ont collaboré pour définir un protocole commun, que les experts voient comme une révolution.
Avec la nouvelle norme, appelée Matter, dont la première version a été lancée en octobre, il sera désormais possible d’acheter un appareil de toute marque ou presque et de le connecter à l’écosystème existant de votre domicile, qu’il s’agisse des applications Alexa d’Amazon ou Nest de Google.
De nombreuses images censées illustrer le conflit en Ukraine sont en fait tirées du jeu de guerre « Arma 3 », aux graphismes très réalistes, et servent à alimenter le flot de désinformation. Voici comment les reconnaître
« Quelques produits ont déjà obtenu leur certification » de conformité à ce nouveau standard « et il y en aura encore bien d’autres dans les allées du CES », annonce Avi Greengart, du cabinet Techsponential. « On va voir des appareils Matter synchronisés avec des sonnettes (d’entrée), des aspirateurs et autres », ajoute l’analyste.
La technologie verte
Le thème du changement climatique fait partie des grands sujets du CES depuis plusieurs années, même si les événements qui y sont consacrés attirent moins le public que les derniers gadgets électroniques. Cette semaine, la technologie verte aura droit à son propre lieu d’exposition, signe du désir des organisateurs d’accorder au sujet davantage de visibilité.
Lire l’article complet sur : www.sudouest.fr
Leave A Comment