Un échec qui en dit long. Le Royaume-Uni a tenté, le 9 janvier de lancer, pour la toute première fois, une fusée à partir de son territoire. Si la fusée LauncherOne est bien parvenue à se détacher du Boeign 747 sous l’aile duquel elle était arrimée, elle n’a pas atteint l’altitude souhaitée pour mettre sur une orbite basse les neuf satellites qu’elle contenait. La mission baptisée « Start me up » et pilotée par Virgin Orbit, la société spatiale codétenue par le milliardaire Richard Branson, a donc été un échec mais elle prouve une nouvelle fois l’importance que la conquête de l’espace a pris depuis quelques années. L’avenir de la communication des marques pourrait en effet être étroitement liée à la conquête du cosmos ou, pour être plus précis, à l’envoi de milliers de satellites à quelques kilomètres à peine au-dessus de nos têtes.
7,26 milliards de mobiles
Les annonceurs savent depuis plusieurs années déjà que la Toile est une des meilleures plateformes pour atteindre et communiquer avec leurs clients existants ou potentiels. En Europe, en Amérique du Nord et dans la plupart des pays d’Asie, l’immense majorité des consommateurs peut aujourd’hui être ciblée grâce aux portables. L’an dernier, 7,26 milliards de mobiles dont 6,64 milliards de smartphones étaient utilisés dans le monde, selon les données publiées par Ericsoon & The Radicati Group. Certaines régions du monde restent cependant encore mal couvertes par les réseaux mobiles. Dans beaucoup de zones, le réseau est assez moyen et ne permet pas la diffusion de contenus volumineux ou de vidéos trop longues à charger. Tout cela est toutefois en passe de tomber dans les oubliettes grâce à l’arrivée des satellites à orbite terrestre basse.
L’Ukraine a tout changé
Appelés LEO (Low Earth orbit) par les Anglo-saxons, ces objets volants identifiés commencent à être connus du grand public depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine. En envoyant gratuitement des milliers d’antennes et de terminaux pour permettre aux combattants ukrainiens de se connecter à son réseau satellitaire Starlink, Elon Musk a, -selon le respecté hebdomadaire britannique The Economist-, « sauvé l’Ukraine et changé la guerre ». Grâce à ces petites antennes blanches, les soldats ont pu rester en contact permanent avec leurs supérieurs. Sur le front, les militaires ont été capables d’envoyer aux artilleurs situés à plusieurs dizaines de kilomètres de leurs lignes les coordonnées GPS exactes des blindés russes repérés par leurs drones civils achetés dans le commerce. Ce conflit a fait une énorme pub à Starlink qui a déjà produit plus de 1 million de terminaux depuis son lancement en octobre 2020, selon Elon Musk. En France, 10.000 particuliers se sont abonnés à ce service. Et pour cause. Après l’achat de 450 euros de matériel, une personne peut télécharger un volume illimité de données pour la modique somme de 50 euros par mois. Dans les nombreuses zones blanches qui existent encore dans l’hexagone, Starlink permet de profiter d’une excellente connexion à un débit défiant toute concurrence. Ce service est disponible grâce aux LEO.
Lire l’article complet sur : www.influencia.net
Leave A Comment