Les concerts virtuels se sont multipliés ces dernières années, favorisés par la crise sanitaire. On se souvient du succès du concert d’une durée de 8 minutes du rappeur Travis Scott dans le jeu vidéo Fortnite en avril 2020 qui a attiré 12,3 millions de spectateurs uniques lors de sa première diffusion (totalisant 27,7 millions de spectateurs après quatre rediffusions). En novembre 2020, c’est la chanteuse britannique Dua Lipa qui organisait un concert virtuel en live baptisé Studio 2054 et diffusé dans le monde entier. 5 millions de spectateurs ont assisté à se prestations et à celle de ses invités.

Si ces concerts se sont déroulés dans un contexte bien particulier, ce genre d’expériences virtuelles est amené à se développer selon VRROOM, le premier métavers français entièrement dédié au secteur culturel soutenu par le compositeur Jean-Michel Jarre. « Contrairement aux concerts qui ont lieu dans Fortnite, qui étaient pré-enregistrés, nous proposerons des expériences en live », précise Bastien Bouchut, croisé sur le stand de la société lors du CES 2023. Le 10 janvier dernier, la plateforme organisait son premier festival gratuit avec trois artistes : Web7, Le Juiice et Maxence. Un concert de 25 minutes qui a plongé les spectateurs dans plusieurs décors virtuels. Pour rendre l’expérience plus crédible, les mouvements des « vrais » artistes étaient captés et retranscrits en temps réel.

Pour VRROOM, il ne s’agit pas de venir remplacer les concerts ou les spectacles en physique, mais de venir les compléter ou d’en faire des évènement hybrides. « Après un concert sur la plateforme, Jean-Michel Jarre a dédié quelques minutes au public pour échanger. Un fan tétraplégique a pu notamment échanger avec lui, ce qui aurait été difficile dans la vraie vie », complète Bastien Bouchut pour qui le métavers s’inscrit dans une démarche d’accessibilité et d’inclusivité.

Pour les plus petits artistes, cela représente aussi une opportunité de se faire connaître et de gagner un peu d’argent. En juin prochain, une toolbox permettra à quiconque de créer son évènement virtuel et de proposer la vente de billets. Le modèle sera freemium pour la toolbox et une commission sera prélevée sur chaque billet vendu.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel