Mission accomplie pour Benjamin Smith ! Après deux années de pertes abyssales, le patron d’Air France-KLM a pu annoncer, ce vendredi matin, son premier bénéfice annuel depuis 2019. Un retour dans le vert attendu, mais qui se révèle encore meilleur que prévu.
« L’an dernier, on voyait la lumière au bout du tunnel et cette année, on est sorti du tunnel », a résumé le directeur financier, Steven Zaat.
Air France-KLM a dépassé les attentes, avec un bénéfice d’exploitation de 1,19 milliard d’euros, supérieur à celui de 2019, et un bénéfice net de 728 millions, versus 3,26 milliards de pertes en 2021. Le chiffre d’affaires, en hausse de 84 % à 26,393 milliards, est proche des 27 milliards de 2019. Le groupe a fini l’année en beauté, en réalisant le plus gros chiffre d’affaires de son histoire au quatrième trimestre, et 496 millions d’euros de bénéfice.
Air France-KLM n’est plus à la traîne
Malgré une avalanche de difficultés en 2022, à commencer par le doublement de sa facture pétrolière, Air France-KLM a su tirer profit au maximum de la forte reprise du trafic, à laquelle il s’était mieux préparé que ses concurrents. Sur l’ensemble de l’exercice 2022, l’offre du groupe représentait 85 % de celle de 2019, contre 75 % en moyenne pour les compagnies long-courriers européennes.
Si Lufthansa et IAG n’ont pas encore dévoilé leurs résultats annuels, il est probable que la performance d’Air France-KLM soit meilleure que celle de ses « grands comparables », compte tenu des problèmes d’exploitation rencontrés par ces derniers, cet été et jusqu’à cet hiver.
Air France-KLM a notamment bénéficié à plein du retour des touristes américains et de la ruée vers l’outre-mer ainsi que vers l’Afrique du Nord. Sur les lignes moyen-courriers, sa filiale low cost Transavia a plus que doublé son trafic malgré la flambée des tarifs aériens. Sur un an, la recette unitaire d’Air France-KLM a bondi de 51,6 %, tirée notamment par un trafic « premium » très dynamique. Et, comme en 2021, la très bonne santé de la branche cargo a également contribué aux bénéfices.
Retour à la normale en 2023 ?
Cet engouement pour les voyages en avion ne donne aucun signe de relâchement en 2023. Pour le premier trimestre, Air France-KLM prévoit ainsi d’assurer 90 % à 95 % de son offre de 2019. Le retour à 100 % pourrait être atteint dès cette année. Dans le cas de Transavia, le groupe prévoit même 35 % de mieux qu’avant la crise.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment