La lauréate ne constitue pas une surprise tant l’enseigne alimente le bouche-à-oreille. Action a conquis le rang d’enseigne préférée des Français selon une enquête du cabinet EY Parthenon. Un panel de 9.300 consommateurs ont placé en janvier la chaîne discount devant Leroy Merlin, numéro un en 2022 et troisième cette année, et Decathlon, qui oscille depuis quatre ans entre la première et la deuxième position.

Que la pépite du « bazar » venu de Hollande règne sur la distribution en période d’inflation répond à une logique. Face à la hausse des prix, 39 % des sondés indiquent que le pouvoir d’achat guide leurs arbitrages de consommation. « Le taux a grimpé de 9 % en un an », commente Frédéric Fessart, l’un des auteurs de l’étude. Neuf Français sur dix font la chasse aux promotions, aux petits prix, à la seconde main – ou achètent moins.

Curiosité
« Action ne gagne pas que sur le critère du prix, tempère Guy-Noël Chatelin, lui aussi associé chez EY Parthenon. Les clients plébiscitent la simplicité et la rapidité du parcours en magasin et réalisent des achats plaisir ».
Les articles de décoration ou de loisirs créatifs comptent autant que les tarifs imbattables des shampoings et autres gels douche. L’enseigne renouvelle 70 % de son offre chaque semaine, ce qui crée de la curiosité et du trafic sans appel à la publicité. Action tire aussi profit de la croissance de son réseau, qui compte 800 points de vente dix ans après son arrivée en France.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr