Epurée et ergonomique, cette page web paraît tout à fait ordinaire. Mais à bien y regarder, celle-ci abrite un outil en ligne des plus utiles : un chatbot qui utilise l’intelligence artificielle pour « répondre » de manière fiable et pédagogique à des questions relatives au climat .

Accessible au grand public depuis une semaine en version beta, cette application en ligne baptisée « Climate Q & A » , a été créée par les équipes d’Ekimetrics, société française spécialiste de l’intelligence artificielle et de la gestion de données.

Un « chatbot du climat » relié à ChatGPT
« Le chatbot est relié à ChatGPT qui met en forme de manière intelligible les réponses aux questions. C’est la force de cette IA. Nous, en tant que data-scientist, gérons toute la partie données. Comme on parle de climat, l’objectif premier était que les utilisateurs reçoivent des réponses fiables », explique Théo Alves Da Costa, chargé de l’unité développement durable et climat chez Ekimetrics.
Pour y arriver, le chatbot va puiser uniquement dans les dix extraits les plus pertinents d’une vingtaine de rapports scientifiques. Parmi eux, on trouve les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), l’Agence internationale de l’énergie, de l’IPBES surnommé le « Giec de la biodiversité ».

« Est-ce que l’homme est responsable du dérèglement climatique ? Quels sont les grands principes de l’Accord de Paris ? Le changement climatique est-il irréversible ? », comme sur l’interface de ChatGPT, les utilisateurs sont libres de poser n’importe quelles questions sur le climat, et l’IA d’Ekimetrics fourni des réponses construites, avec la page précise du document scientifique utilisé.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr