La Terre a été le théâtre d’un véritable « chaos climatique » en 2022. Des océans aux glaciers en passant par les plaines, aucune zone n’a été épargnée par le réchauffement climatique, constate l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son rapport annuel sur l’état du climat dans le monde, publié ce vendredi.

C’est désormais confirmé : les huit dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées « malgré l’effet refroidissant d’un épisode La Niña au cours des trois dernières », précise l’organisation onusienne. En 2022, la température moyenne mondiale a été supérieure de 1,15 °C à celle de la période préindustrielle, dopée par des concentrations de gaz à effet de serre qui ont battu de nouveaux records.
Côté océans, le constat est tout aussi accablant . « Le niveau de la mer et la chaleur des océans atteignent des niveaux record, et cette tendance se poursuivra pendant plusieurs siècles », alerte l’agence météo de l’ONU. Ainsi, 58 % de la surface des océans a connu au moins une vague de chaleur marine au cours de l’année 2022. Par ailleurs, le niveau de la mer monte deux fois plus vite que dans les années 1990.

Records de fonte des glaciers

La glace de mer de l’Antarctique a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré et « la fonte de certains glaciers européens a littéralement dépassé les records », tonne l’agence mondiale. Les glaciers de référence ont perdu, en moyenne, 1,3 mètre d’épaisseur entre octobre 2021 et octobre 2022. « Cette perte est beaucoup plus importante que la moyenne des dix dernières années », note l’organisation.
Les Alpes européennes ont battu des records de fonte des glaciers l’an dernier en raison d’une combinaison de faible enneigement hivernal, d’une intrusion de poussière saharienne en mars et de vagues de chaleur entre mai et début septembre. De nouveaux records de température ont aussi été relevés au sommet du Mont-Blanc.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr