La marque phare du groupe L’Oréal dévoile son Progress Report 2022, soit un état des lieux de sa stratégie d’amélioration d’impact. Cette dernière s’est concrétisée à travers le programme L’Oréal for the future et vise, entre autres, des objectifs de réduction des plastiques et de neutralité carbone. ((The Good a pris connaissance des résultats en avant-première)).
Le secteur des cosmétiques serait responsable de 0,5 à 1,5 % des émissions de GES de la planète, selon une étude commanditée par plusieurs industriels du secteur en 2020. Même s’il ne s’agit pas d’une des industries les plus polluantes, face à l’urgence climatique, aucun indicateur ne doit être laissé pour compte. C’est pourquoi L’Oréal Paris, marque qui réalise 30 % du chiffre d’affaires du groupe L’Oréal, veut donner l’exemple. Comment ? Grâce à sa feuille de route L’Oréal for the future. Cette dernière est la digne successeuse du programme Sharing beauty with all, prémices de la démarche de développement durable du groupe en 2008. Avec L’Oréal for the future lancé en 2020, L’Oréal Paris s’est fixé un certain nombre d’objectifs, quantifiés et rendus publiques chaque année dans son Progress Report. « Ce sont des transformations ultra profondes de la façon de fabriquer, c’est un bouleversement de notre métier qui remet en cause tous nos fournisseurs de plastiques, notre façon de concevoir les bouteilles de shampoing, de dessiner les packagings, de choisir les matériaux, de penser les formules, etc. commente Delphine Viguier Hovasse, directrice générale international de L’Oréal Paris. Or, c’est notre rôle de donner l’exemple et de fixer le standard du développement durable dans le cosmétique. De par l’accessibilité de notre marque, nous réalisons de gros volumes. Et forcément, quand nous nous améliorons, notre impact est important. »
DES PRATIQUES REPRODUITES MONDIALEMENT
Quel est cet impact justement ? Les chiffres avancés dans le dernier Progress Report* se veulent plutôt confiants. Si l’objectif est de 50 % d’emballages plastiques recyclés ou biosourcés en 2025, L’Oréal Paris affiche, fin 2022, une progression de 36 %. De même, d’ici 2025, 100% des emballages devront être recyclables, réutilisables, rechargeables, compostables : la marque en est à 47 %. En ce qui concerne les usines, 65 % fonctionnent intégralement grâce aux énergies renouvelables et sont neutres en carbone (pour un objectif de 100 % à horizon 2025). Pour correspondre aux préconisations du Giec, la totalité des usines doivent aussi se transformer pour devenir « waterloop ». Fin 2022, seulement 22 % des usines sont ainsi améliorées.
Delphine Viguier Hovasse insiste : « Les objectifs sont les mêmes pour toutes nos usines à travers le monde. » Pour homogénéiser les bonnes pratiques, généralement, la production européenne fait office de pilote. « C’est le cas pour notre marque phare, Elsève, cite pour exemple la directrice générale. Il y a deux ans, nous avons choisi de n’utiliser que des flacons en plastique recyclé/recyclable. Cela signifie qu’il a fallu mettre en place les achats dans une filière de plastique recyclé de bonne qualité, recaler les couleurs, revoir toutes les compatibilités de formules, vérifier que la qualité cosmétique soit bonne, etc. Nous avons commencé à l’implémenter dans l’usine européenne, car c’est en Europe que se trouvent le meilleur savoir-faire et les filières les plus développées de plastique recyclé, avant de l’étendre à nos usines américaines, puis mexicaines et enfin asiatiques. »
BIENTÔT, DE NOUVEAUX OBJECTIFS ?
Par ailleurs, L’Oréal Paris envisage de réduire de 20 % supplémentaires le volume de ses emballages. Là encore, Elsève (ou « Elvive » pour les pays anglosaxons) fait figure de proue avec une nouvelle bouteille, aux dimensions réduites, annoncée pour 2024. « Elsève, c’est plus de 50 % d’impact dans la marque L’Oréal Paris. C’est une priorité, nous accélérons », assure Delphine Viguier Hovasse. Autre accélération au programme : la biodégradabilité des formules, qui concerne 83 % des produits L’Oréal Paris pour un objectif de 100 % à 2025.
Lire l’article complet sur : www.thegood.fr
Leave A Comment