Ce n’était qu’une question de temps vu les progrès réalisés par l’intelligence artificielle appliquée aux images. Comme Amazon, Meta commence aussi à intégrer l’IA générative dans ses produits publicitaires. La maison mère de Facebook a dévoilé jeudi à New York son « AI Sandbox », une suite d’outils qui doit faciliter et automatiser la création publicitaire grâce à cette technologie. Une première pour le géant de la publicité numérique, mais qui pourrait bien bouleverser les métiers dans le secteur, des « directeurs créa » aux copywriters.

Concrètement, les annonceurs pourront utiliser cet outil pour générer du texte, en multipliant les tonalités ou les niveaux de langue, et choisir ainsi celui qui correspond le mieux pour telle ou telle audience. Il sera aussi possible de créer automatiquement des images à partir d’une simple requête textuelle. Ou encore d’adapter la taille des images pour qu’elles soient plus facilement utilisables dans Reels ou en Story. Cette suite d’outils est actuellement testée auprès d’un petit nombre d’annonceurs mais à partir de juillet, l’« AI Sandbox » sera accessible plus largement.

Parallèlement, Meta a annoncé trois nouvelles fonctionnalités dans Advantage+, un outil lancé en août 2022 et qui permet aux annonceurs d’automatiser leurs campagnes de publicité. Le tout sans surcoût pour les annonceurs, l’idée étant d’améliorer la performance des campagnes pour inciter ceux-ci à dépenser davantage dans l’écosystème Meta.

10 millions d’annonceurs
« Cela va faire gagner du temps aux annonceurs et augmentera la performance », assure John Hegeman, vice-président chez Meta chargé de la monétisation. D’autres fonctionnalités seront ajoutées d’ici la fin de l’année. John Hegeman a notamment évoqué les agents conversationnels (qui peuvent renseigner un client avant d’acheter un produit, par exemple), un domaine où il y a « énormément de potentiel ».

LIRE AUSSI :
L’intelligence artificielle bouleverse la publicité en ligne

Dans tous les cas, la manoeuvre est loin d’être anodine. « 10 millions d’annonceurs utilisent les produits publicitaires de Facebook », a rappelé Nicola Mendelsohn, la vice-présidente chargée de toute l’offre publicitaire. Or jusqu’à présent, l’intelligence artificielle était surtout utilisée pour cibler les publicités ou analyser leurs performances. Et pour « pusher » du contenu : 40 % du contenu visualisé sur Instagram est mis en avant par l’intelligence artificielle, selon Facebook.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr