Big bang dans l’édition. La décision vient de tomber : la Commission européenne vient de donner son feu vert à l’acquisition de Lagardère (qui détient Hachette, « Paris Match » etc.) par Vivendi.

Mais ce feu vert, comme attendu, se fait sous conditions. Vivendi avait proposé plusieurs engagements. Il va ainsi devoir céder ses activités d’éditions à savoir Editis et ses entités, y compris des éditeurs connus tels que Robert Laffont, Nathan, Le Robert et Pocket ; ainsi que le magazine « people » Gala de Vivendi.

« Ces engagements répondent intégralement aux problèmes de concurrence relevés par la Commission », indique l’institution dans un communiqué.

17 milliards d’euros de revenus
Vivendi troque donc le numéro 2 français de l’édition, pour mettre la main sur le leader français du marché et le numéro trois mondial à l’international. « Avec le groupe Lagardère, Vivendi comptera dorénavant 66.000 collaborateurs contre 38.000 sur la base des effectifs à fin décembre 2022, avec une présence renforcée sur des marchés clés tels que la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et les Etats-Unis. Son chiffre d’affaires annuel atteindra environ 17 milliards d’euros sur base des résultats 2022, contre environ 10 milliards aujourd’hui », explique le groupe contrôlé par la famille Bolloré dans un communiqué.

Ce rapprochement « répondra à l’objectif stratégique que le groupe s’est fixé de développer sa présence internationale et lui permettra de devenir le troisième groupe mondial de l’édition grand public et d’éducation tout en intégrant une nouvelle activité en forte croissance, le travel retail ».

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr