Rencontre du troisième type sur le site Web de Carrefour. A compter de ce vendredi 9 juin, les clients en ligne du champion français de la grande distribution ne seront plus seuls face à leur écran pour faire leur course. ChatGPT, le phénomène de l’intelligence artificielle, les accompagnera à travers une fenêtre de conversation. Pour la première fois en France, le chatbot d’un nouveau genre se décline pour le grand public en dehors du cercle des technophiles.

« Nous sommes depuis longtemps dans le machine learning, nous avons pu faire assez rapidement le pas vers l’intelligence artificielle générative », se réjouit Alexandre Bompard, le directeur général de l’enseigne. Depuis le siège du groupe à Massy-Palaiseau, ses équipes spécialisées lui ont présenté le premier prototype développé par son entreprise avec les technologies, non pas de Google – avec qui Carrefour a un partenariat de longue date -, mais d’OpenAI, la société à l’origine du logiciel conversationnel capable de rédiger des textes imitant un raisonnement humain.

De l’idée de repas à la liste de courses
Encore « en apprentissage » et baptisé Hopla, le chatbot de Carrefour puisera ses réponses sur le site de vente en ligne de l’enseigne. En panne d’inspiration pour les repas de la semaine prochaine ? Le client n’a qu’à préciser un budget et le nombre de couverts pour que le chatbot propose cinq idées de dîner et détaille la liste des ingrédients nécessaires.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr