THE GOOD : BEAUCOUP D’ENTREPRENEURS PENSENT QUE LA RSE EST LA NOUVELLE POULE AUX ŒUFS D’OR : QU’EN PENSEZ-VOUS ? 

Fabrice Bonnifet : L’imaginaire de la poule aux œufs d’or renvoie toujours à un monde où l’argent fait le bonheur. Dans une économie qui est en train de se contracter fortement du fait de l’effet conjugué de la déplétion des flux physiques carbonés et surtout de l’obligation morale de diminuer les émissions de CO2, l’économie va générer moins de revenus. Et ne parlons pas de l’inflation dont nous ne percevons que les prémices d’un processus qui va sans doute durer. Dans ce contexte prétendre que la RSE va devenir le nouvel eldorado pour s’enrichir est un non sens. Bien entendu les entreprises qui proposent des produits et des services essentiels, à condition qu’elles consentent à faire évoluer leur modèle économique, s’en sortiront mieux que toutes les autres. Produire en protégeant les écosystèmes est assurément une assurance pour se développer sans pour autant détruire ce qui précisément a permis à l’entreprise de prospérer. Cessons de valoriser les entreprises qui ne sont obsédées que par le cash et qui finissent souvent par exploser en vol. La vraie performance c’est de durer, cela devrait être le nouvel objectif des entrepreneurs. 

THE GOOD : COMMENT LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE PEUT-ELLE RÉUSSIR LA GUERRE CONTRE LES PUISSANTS LOBBIES ?
Fabrice Bonnifet : La tragédie des horizons combinée à la cupidité, à l’irresponsabilité, l’incompétence, la lâcheté et à l’égoïsme de nombre de décideurs politiques et économiques va rendre l’émergence de la transition chaotique ! Nous sommes dans un rapport de force entre ceux qui croient au monde fini et les autres qui sont pour le moment bien plus puissants. L’augmentation inéluctable des drames écologiques dus au réchauffement climatique qui s’accélère du fait de notre totale inaction finira par ouvrir les yeux du plus grand nombre. Une véritable transition écologique finira par s’imposer comme une évidence, la seule question est de savoir si la prise de conscience ne surviendra pas trop tard.    

THE GOOD : COMMENT POUVONS-NOUS ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, SEULE CLÉ DE SA RÉUSSITE ? 
Fabrice Bonnifet : Si seulement j’avais la solution ! L’expérience de la Convention citoyenne pour le climat a montré que la vulgarisation de la complexité de la part de personnalités talentueuses peut générer chez ceux qui les écoutent des nouvelles idées disruptives et des changements de comportements. Pour ma part, je milite pour un choc de la pédagogie vis-à-vis du plus grand nombre, pour enfin cesser d’infantiliser les gens en leur faisant croire que tout va continuer comme avant sans rien avoir à changer. Le défi est de rendre le changement désirable, en cessant d’illusionner les masses avec le mythe d’un « progrès » qui ne serait que la résultante de l’innovation technologique, c’est faux. Nous avons besoin de faire preuve de techno-discernent pour flécher le génie humain vers la régénération des écosystèmes et la sobriété, et non pas pour aller sur Mars !  Le véritable progrès à promouvoir est celui de l’immatériel, du spirituel, de la collaboration, de l’entraide et de la solidarité, c’est cela qui rend heureux. Et pour cela nous devons construire des nouveaux imaginaires et des récits, dans lesquels nous allons démontrer qu’il est possible de diminuer nos besoins en futilité matérielle pour augmenter notre pouvoir de vivre heureux en harmonie avec le vivant. Les cyniques vont trouver cela bien naïf, mais la nature est bien faite ce sont eux les plus malheureux.  

Lire l’article complet sur : www.thegood.fr