Avec son dirigeable fonctionnant sans énergie fossile et n’émettant pas d’émission de CO2, Euro Airship veut développer un nouveau moyen de transport durable. L’entreprise française prévoit de transporter ses premiers voyageurs en 2026 à une altitude moyenne de 6 000 mètres et à environ 130 km/h.

Plusieurs types d’expériences sont prévus : des « bateaux mouches de l’air » qui permettront de survoler des sites touristiques et de les observer à 360 degrés et des « croisières de l’air » qui proposeront de passer plusieurs jours à bord avec tout le confort nécessaire dans des cabines. Le prix d’un ticket pour un voyage d’une heure ? Environ 200 euros. Tout dépendra des entreprises qui opèrent et fourniront pilotes, assurances et personnels. La capacité des appareils dépendra de son modèle. Le 10 tonnes (en termes de charge portée) pourra accueillir 46 personnes, le 50 tonnes 150-250 personnes, le 400 tonnes 1000 personnes.

De l’énergie solaire et de l’hydrogène
Pour voler, le dirigeable utilise deux sources d’énergie : le soleil et l’hydrogène. Le jour avec les capteurs solaires, la nuit avec des piles à combustible qui produiront l’énergie nécessaire pour voler 24h/24. Le dirigeable a été développé par Euro Airship (société française créée en 2010 par deux spécialistes de l’aéronautique, Jean Lescat et Marc Sénépart), ses partenaires (Capgemini, Safran, Laposte, Orange) et de nombreux experts issus du monde aéronautique. Long de 151 mètres, le dirigeable est de type rigide et dispose d’un volume d’expansion de l’hélium de 53 000 m3. Son enveloppe est recouverte de 4800 m2 de films solaires.
« Nous entrons dans une nouvelle ère de propulsion propre et renouvelable », a déclaré Marie-Christine Bilbow, Directrice Générale d’Europ Airship, lors de VivaTech.

Un dirigeable pour un tourisme plus durable
« Nous ne souhaitons pas concurrencer les avions », a précisé la Directrice Générale, « Nous voulons créer une alternative plus durable ». Avec ce dirigeable, ce n’est pas la vitesse qui compte, mais l’expérience à bord. C’est pourquoi l’offre s’adresse à une clientèle qui souhaite voyager autrement, notamment les jeunes générations, qui veut réduire son impact sur la planète.
Euro Airship prévoit de construire une centaine de dirigeables en France d’ici 2034. Ce nouveau moyen de transport sera également utilisée pour la surveillance civile et militaire, le fret, l’humanitaire et pour aider les pays enclavés.

La mission Solar Airship One
Le premier vol en dirigeable est prévu en 2026, dans le cadre de la mission Solar Airship One, un tour du monde sans escale et sans carburant fossile qui permettra d’obtenir les certifications. Le voyage couvrira plus de 40.000 kms en 20 jours en suivant une trajectoire près de l’équateur à une altitude moyenne de 6 000 m. Il permettra de survoler 25 pays.
Trois pilotes participeront à la mission : Bertrand Piccard, Explorateur, psychiatre et environnementaliste qui a déjà effectué un tour de monde à bord du Solar Impulse ; Dorine Bourneton, première femme pilote de voltige handicapée et Michel Tognini, ancien Astronaute Français de l’Agence Spatiale Européen (ESA).
« Je veux inspirer les générations actuelles et futures en leur montrant que d’autres modes de vie sont possibles », a expliqué Dorine Bourneton à VivaTech.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel