Une nouvelle application s’ajoute dès jeudi aux nombreux réseaux sociaux déjà existants. La nouvelle venue n’est pas un concurrent quelconque : Meta lance « Threads » dans le but de concurrencer Twitter.

Threads est d’ores et déjà disponible Outre-Atlantique en précommande gratuite sur les magasins d’applications mobiles pour iPhone et Android. D’après Le Parisien, les Européens devront encore attendre avant de voir cette application téléchargée sur leurs téléphones mobiles.
Threads signifie « fil » en anglais et se veut être « l’application Instagram pour les conversations via du texte », c’est avec ces mots qu’elle est présentée dans l’App Store, la boutique d’Apple. « Threads est le lieu où les communautés se rassemblent pour discuter de tout, qu’il s’agisse des sujets qui vous intéressent ou des tendances de demain », précise la description de l’application.

Entre renouveau et similitudes
Selon le site d’actualité Platformer, Threads serait pensée pour être en lien avec les autres réseaux sociaux. Il serait possible de garder toutes les informations de son profil Instagram, comme son pseudo et ses abonnés par exemple. Une stratégie nouvelle face aux habitudes de ces entreprises de rester fermés aux autres applications et avec des règles propres à chaque réseau.
Sur les premières captures d’écran dévoilées sur Play Store et l’App Store , on observe une interface semblable à celle de Twitter : des posts écrits, pouvant inclure des éléments multimédias et avec la possibilité d’aimer un contenu, de le commenter ou de le partager.

La rivalité Zuckerberg-Musk
Le timing est parfait pour la maison mère de Facebook et Instagram car Twitter est déjà dans la tourmente cette semaine après son choix de limiter la lecture de tweets quotidienne à 1.000 pour les comptes non payants .
Une première annonce avait été faite en mars dernier par Meta, maison mère de Facebook et Instagram. « Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel », avait indiqué le groupe dans une déclaration envoyée à l’AFP. L’hypothèse que cette application soit un rival direct à Twitter semblait déjà se dessiner.

Cette annonce accentue encore la rivalité qui existe entre Mark Zuckerberg et Elon Musk qui a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars en fin d’année dernière.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr