Le rose bonbon n’est pas encore passé de mode. « Barbie » rameute encore les foules dans les cinémas du monde entier. Après deux week-ends en salle, le film de Greta Gerwig s’approche déjà du milliard de dollars au box-office, avec 775 millions de dollars de recettes à ce stade au niveau mondial, selon Comscore. Dont 351 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis et au Canada. Une belle performance, sachant que le film a été réalisé avec un budget de 100 millions de dollars.

« Barbie » se positionne ainsi comme le troisième film de 2023 le plus rentable du box-office mondial, derrière « Super Mario Bros » et « Les Gardiens de la Galaxie vol.3 ». « Le film a démarré très fort et présente un très bon maintien d’un week-end à l’autre, avec seulement une baisse de 32 % du nombre d’entrées », analyse Eric Marti, directeur général de Comscore France. « Il réunit tous les indicateurs pour devenir un phénomène et dépasser le milliard. »

Le blockbuster de Warner Bros avait déjà franchi le record du meilleur démarrage jamais accompli par une réalisatrice indépendante, avec 162 millions de ventes de billets aux Etats-Unis pour son premier week-end.

Un bénéfice surprise
Le succès ne décroît pas. Le marketing bien léché de Mattel a porté ses fruits. Le phénomène Barbie a même permis au géant américain des jouets de publier un bénéfice surprise au deuxième trimestre, de 0,10 dollar par action. Or les analystes avaient estimé une perte de 0,02 dollar par action. Les ventes nettes de l’entreprise ont malgré tout diminué de 12 % par rapport au deuxième trimestre de 2022.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr