Alpine rehausse encore d’un cran ses ambitions. La marque sportive du groupe Renault a précisé ce lundi comment elle compte faire grimper son chiffre d’affaires jusqu’à 8 milliards d’euros en 2030.

Nouveaux modèles, future plateforme élaborée en interne… Le directeur général du constructeur, Luca de Meo, et le patron de la marque, Laurent Rossi, ont détaillé, lors d’une réunion analystes organisée dans les locaux de l’écurie Alpine de F1, à Enstone (Angleterre), les ressorts d’une croissance qu’ils espèrent météoritique.

Les objectifs financiers annoncés en novembre lors du plan « Révolution » sont confirmés. Alpine vise une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 40 % jusqu’en 2026, pour atteindre 2 milliards d’euros à cette date, avec des comptes à l’équilibre. A la fin de la décennie, la marge opérationnelle doit être supérieure à 10 %, avec la moitié des ventes réalisées hors d’Europe.

Le « garage de rêve » pour commencer
Pour y parvenir, la marque prévoyait jusque-là le lancement de cinq nouveaux modèles d’ici à 2030, ce qui était déjà assez hardi pour une marque qui n’a vendu que 3.500 voitures l’an dernier. Lundi, elle a ajouté deux nouvelles voitures à sa feuille de route.

La première vague restera constituée par le « garage de rêve » : l’A290, la petite citadine sportive inspirée de la R5 électrique, ouvrira le bal l’an prochain. Suivront un Crossover GT de segment C, qui sera produit dans la manufacture historique de Dieppe, et la nouvelle A110, 100 % électrique elle aussi, espérée dans les concessions à la fin 2026.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr