Champagne ! C’est ainsi que le Sussex a célébré, il y a un an, l’annonce de la création d’une appellation d’origine protégée. Pour les vins de la région, l’AOP apporte une protection à sa production et c’est aussi une marque de reconnaissance pour le chemin parcouru.

Depuis une vingtaine d’années, l’industrie viticole britannique cherche à se faire une place parmi les grands. Sous l’effet du dérèglement climatique , les coteaux anglais se sont couverts de nouveaux plants de vigne, prêts à conquérir les palais de consommateurs de plus en plus enclins à privilégier la production locale.

Initialement concentrée dans le sud du Pays (Kent, Sussex, Hampshire), la viticulture anglaise s’est progressivement étendue vers le Nord au fil des années. « Lorsque mes parents ont planté dans les années 1980, la vigne la plus au Nord était à Worcester, dans le Centre de l’Angleterre. C’était vraiment considéré comme l’extrême limite, se souvient Ned Awty, viticulteur dans le Somerset. Aujourd’hui, on voit des vins du Yorkshire, dans le Nord, décrocher des médailles ! » Certains audacieux ont même commencé à planter en Ecosse.

L’industrie se professionnalise
A la tête de la fédération WineGB, qui défend les intérêts des producteurs britanniques, Ned Awty a vu l’industrie se professionnaliser : « Historiquement, nous n’avions pas l’expérience de la production de masse. Mais les pratiques s’améliorent et nous arrivons maintenant à obtenir de meilleurs rendements. »

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr