TF1 PUB

Laurent Bliaut, dga marketing et R&D : « Dans cette année d’évolution de la mesure d’audience au 1er janvier et en attendant celles autour de la monnaie du trading, pour lesquelles le marché a demandé du temps, nous nous sommes attachés à étoffer notre gamme de produits convergents, à simplifier l’accès à nos offres avec des propositions plus opérationnelles via des ajustements paramétriques et ouvertes à tous. La stratégie d’accélération digitale vigoureuse du groupe doit faire de MyTF1 la première plateforme de streaming. Le streaming sur le téléviseur est encore émergeant en France mais va permettre de récupérer sur le digital les contacts qui quittent la télé linéaire et d’élargir l’audience. La régie va continuer à les monétiser en augmentant significativement l’offre adressable, notamment grâce à des alliances stratégiques avec Samsung Ads, Google et NBCUniversal, mais aussi en lançant une offre d’onbording client lancée dès octobre 2023 avec LiveRamp. »

En télévision segmentée (TVS), ouverture de nouveaux écrans en peak sur TF1 et sur Quotidien au premier semestre 2024, arrivée de LCI à partir de deuxième semestre. Lancement d’une offre Live Adressable pour amplifier les campagnes avec les flux live des chaînes du groupe sur les devices OTT.
Sur la télévision connectée (CTV), partenariats avec Samsung TV+ pour la commercialisation des inventaires de leurs chaînes FAST en France, avec Google pour adresser l’ensemble du reach délinéaire des programmes du groupe
Alliance avec NBCUniversal pour simplifier l’achat par les annonceurs internationaux des inventaires digitaux premium des broadcasters en télévision segmentée, la CTV et la VOL, dans le cadre de l’extension de la marketplace One Platform.
Lancement avec LiveRamp de MyData, solution de data clean room pour créer des connexions directes entre les données marketing des annonceurs et celles de l’écosystème de la régie.
Mise au point d’un outil Autopilot carbon pour réduire l’empreinte carbone d’une campagne streaming en ajustant grâce à l’IA la pression publicitaire sur MYTF1 par tranche de 15 min, en fonction de ces données de RTE. Lancement de deux offres « bas carbone » à partir de critères médiaplanning, créatif, trading et de diffusion, permettant de réduit de 14 % ou 32 % les émissions carbone.
Le seuil hybridable du MPI Hybride, lancé en 2022, passe de 8 % à 10 %.
 

FRANCE TV PUBLICITE

Gwenaëlle Lesne, directrice commerciale : « Pour garder un temps d’avance dans la relation avec l’attention des publics, nous avons travaillé sur quatre axes. Nous voulons reconnecter les citoyens pour renforcer l’efficacité relationnelle des marques, mais aussi séduire les jeunes, notamment grâce au sport qui est un pilier fort de notre programmation avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et un territoire d’innovation technologique et publicitaire énorme. Nous continuerons à travailler sur la mesure de la performance, en particulier autour de l’attention publicitaire, en franchissant de nouvelles étapes dans le programme lancé en 2023. L’an prochain, nos solutions de ciblage en télévision segmentée seront renforcées, que ce soit avec l’intégration d’une offre d’onboarding de la data annonceur avec LiveRamp, dans la lignée du partenariat annoncé en juin avec Carrefour, ou avec une proposition de ciblage conso en partenariat avec la société ShoWhere. Nous allons aussi étendre les fonctionnalités de notre plateforme ADspace afin de simplifier l’accès à nos offres et répondre à la demande du marché pour un accès facilité à la publicité télé. »

En vue des JO de Paris 2024, la commercialisation va se poursuivre à partir de fin 2023 avec des blocs TV-VOL, des spots TV unitaires, avec des offres aux tarifs plus accessibles que les packs premium déjà commercialisés, et du programmatique TV et des offres proposées en exclusivité sur ADspace. Prise en charge par la régie du sous-titrage de tous les écrans en lien avec les Jeux.
Sur la cible jeunes, lancement d’un nouveau produit avec Brut.Pub pour revisiter les codes de la création publicitaire du spot TV de l’annonceur et l’enrichir des codes narratifs de Brut (que la régie publique commercialise depuis son lancement), garantir un niveau de couverture ou une complétion sur cible. Intégration de Brut.Pub dans les dégressifs.
Déploiement des indicateurs d’attention publicitaire dans les outils médiaplanning et accompagnement des marques et leurs agences dans l’efficacité publicitaire.
Extension des solutions d’amplification en télé segmentée avec 4 nouvelles solutions dans adressable.tv Amplify pour des compléments de couverture sur les populations peu exposées, jouer la complémentarité TV-VOD via l’ajout du replay avec un volet IPTV, de nouvelles offres alliant TV linéaire et TV segmentée, ou du retargeting en sponsoring.
Lancement de deux solutions d’activation de cibles Adressable.tv Partner (croisement de la base clients avec la data de la régie sur les environnements TVS, CTV et web) et Adressable.tv Retail pour adresser les acheteurs Carrefour (60 cibles retail et 14 millions d’encartés et plus de 1 million de transactions par an) avec Unlimitail.
Sur ADSpace, fonctionnalités « Module Sponsoring» (notifications pour les ouvertures des offres exclusives et différentes recommandations) et module de pilotage budgétaire des bilans financiers multi-leviers.
 

M6 PUBLICITE

Maxime André, directeur marketing : « Dans un paysage de plus en plus fragmenté mais qui s’équilibre entre le linéaire et le digital, nos CGV n’abordent plus le marché en silo mais en tant que marché vidéo. Nous simplifions l’accès aux offres pour les agences et accompagnons les annonceurs pour permettre à tous de mieux piloter le mesurer l’efficacité du médiaplanning. Nous développons aussi les fonctionnalités accessibles directement sur notre plateforme MY6 et nous travaillons sur un projet de nature servicielle autour de l’IA générative. La stratégie data s’accélère avec de nouvelles opportunités de ciblage. En matière de publicité segmentée, les chantiers avancent bien avec Free et nous devrions être les premiers à activer des campagnes d’ici la fin de 2023. Sur le retail media, une trentaine de campagnes ont été vendues après notre partenariat avec Unlimitail et nous discutons avec d’autres acteurs du marché. Grâce au partenariat avec Liveramp Safe Heaven, nous allons accélérer en 2024 sur la data collaboration afin d’identifier la data commune des annonceurs avec celles de nos actifs. »

L’offre TV classique est désormais articulée autour de trois produits : M6 avec les cibles adultes et deux nouvelles offres Puissance TNT+ (W9, 6ter et Gulli, auxquelles s’ajoutent Paris Première, Teva, Série Club, MCM, M6 Music et RFM TV) et Puissance KIDS+ qui intègre Canal J et Tiji.
Le brief TV segmentée est mis à disposition en self-service sur MY6. Lancement de MY6 pour les entreprises.
Nouvelle offre de parrainage cross vidéo « all screens », qui propose un sponsoring programme sur tous ses points de contact : linéaire, 6play et réseaux sociaux avec Snap et X (ex-Twitter). L’offre sera proposée sur Qui veut être mon associé ?, Mariés au premier regard et les programmes de téléréalité de W9.
Accompagnement des marques qui veulent tester et s’engager dans le sous-titrage des spots TV pour les personnes sourdes et malentendante (5 à 7 millions de personnes en France).
Renouvellement du partenariat avec Miimosa pour soutenir les agriculteurs dans leur transition agroécologique via un dispositif télé.
Saison 2 pour le Hackaton solidaire avec les experts de l’écosystème publicitaire pour permettre à des associations de bénéficier de la production et de la diffusion de son spot sur les chaînes du Groupe M6.
 

CANAL+ BRAND SOLUTIONS

Fabrice Mollier, président : « Très enthousiastes sur l’avènement d’une télévision plurielle, nous avons développé une stratégie d’agrégation qui permet d’aller chercher des inventaires au-delà du cœur de notre périmètre. Les nouveautés tournent toujours autour de la créativité et de l’innovation, que ce soit autour du cinéma et des séries, du sport, notamment sur C8 ou sur Eurosport, diffuseur des jeux de Paris 2024, ou en matière de RSE. Nous avons mis au point beaucoup de nouveaux formats, dont certains utilisent l’IA comme un ressort créatif et que nous voulons expérimenter au moment d’Halloween. Sur la data, nous renforçons les synergies avec Vivendi, notamment en lien avec les données de consommation de Prisma Media et dailymotion. Le partenariat noué entre Vivendi et Valiuz du groupe Mulliez nous permet d’avoir l’offre retail media la plus puissante et diversifiée du marché, ce qui ouvre une nouvelle opportunité de ciblage au plus près du business. D’autres accords sont à venir dans ce domaine. »

Sur la télé connectée, lancement d’une offre 100% CTV pour une diffusion des campagnes digitale exclusivement sur écran TV sur les supports de nouveaux partenaires : OQEE Ciné, la plateforme AVOD 100% Ciné série de Free, et via VIDAA, le système d’exploitation des smart TV Hisense.
Nouveaux Pack ciné/séries (prime time sur les soirées cinéma et série sur Canal+, C8, CStar et RTL9) et OQEE Ciné (films et séries disponibles gratuitement pour les abonnés Freebox).
Nouveaux formats qui jouent sur le contexte et les nouvelles technologies : Go to Z avec des capsules qui donnent rendez-vous avec un compte-à-rebours pour la diffusion d’un film en dernière position (Z) de l’écran, AI-End pour un spot enrichi via l’iA d’une transition de quelques secondes entre le spot et l’imaginaire du programme qui suit, Mutation avec un écrin publicitaire inédit, dans lequel tous les spots des annonceurs sont transformés par l’IA autour d’une même thématique (manga, halloween, noël, science-fiction, film d’époque…), ou Expanded Ad pour découvrir un univers virtuel accessible via un casque VR ou réalité mixe.
Lancement de la plateforme servicielle Canal+ Partner, qui permettra aux acheteurs de briefer dès octobre 2023 sur l’année 2024 en mode d’achat garanti avec les spécificités des CGV 2024.
Industrialisation via Insight+ des solutions de croisement de consommation TV et autres sur des cibles stratégiques, avec une identification des meilleurs contextes et écrans pour les toucher.
Arrivée de Dystitles, solution de sous-titres lisibles par les personnes dyslexiques et non dyslexiques, appliquée aux spots publicitaires pour rendre leur message accessible au plus grand nombre.

Lire l’article complet sur : www.influencia.net