Passer des paroles aux actes n’est pas toujours évident. Surtout en période d’inflation. Les Français souhaitent consommer plus de produits fabriqués dans l’Hexagone, selon un sondage d’OpinionWay, commandé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) France, à l’occasion du salon du Made in France, qui se tient à partir de ce jeudi 9 novembre 2023 et jusqu’à dimanche, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Ils sont 89 % à le revendiquer dans cette enquête*, et même 93 % des personnes qui consomment déjà ce type de produits.
Cet engouement et cette envie d’acheter français se heurtent à la hausse des prix. Quelque 80 % des personnes interrogées dans l’étude déclarent avoir restreint leurs achats de produits fabriqués en France, 63 % ont choisi de les différer et 64 % ont été contraints d’y renoncer. Ces résultats sont à mettre en perspective avec le fléchissement global de la consommation française et plus encore avec le recul des ventes de produits bio . Les classes populaires sont d’ailleurs celles qui délaissent le plus le Made in France.
Un manque de visibilité
Autre frein à la consommation, l’information. Plus d’un tiers des personnes qui aimeraient consommer davantage de produits français déclarent ne pas être convaincues que les produits soient vraiment Made in France . Le manque de visibilité des produits français est d’ailleurs largement reconnu : 45 % des répondants estiment qu’ils ne sont pas facilement identifiables dans les points de vente, et une majorité (52 %) juge même que les acteurs de la distribution ne les mettent pas suffisamment en avant.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment