Apple se félicite de son partenariat avec Goldman Sachs, qui lui permet d’attirer toujours plus de clients dans son écosystème, en leur proposant un compte épargne bien rémunéré. Mais la banque de Wall Street regrette cette alliance, difficile à gérer et bien moins rentable que ses activités traditionnelles.

Selon les informations du « Wall Street Journal » , elle cherche à quitter ce partenariat autour de l’Apple Card. Goldman Sachs aurait entamé des discussions avec American Express, qui pourrait un jour reprendre cette activité. La banque n’a pas souhaité commenter.
Mais l’issue de ces négociations est pour l’instant incertaine, selon le quotidien américain. American Express s’inquiéterait notamment du taux de pertes associé à ces cartes de crédit. Et les cartes émises par Apple s’appuient sur le réseau de paiements de MasterCard, ce qui ne convient pas à certains dirigeants d’« Amex ».

Un succès pour Apple
Pour Apple, en revanche, les cartes de crédit sont un franc succès. Sur les douze derniers mois, les services – une catégorie qui comprend aussi les publicités sur l’AppStore et les abonnements, à Apple TV + ou iCloud par exemple – ont rapporté 85 milliards de dollars au groupe californien. Soit plus d’un cinquième de ses revenus.
Attirer et retenir des utilisateurs dans l’écosystème Apple est l’un des principaux objectifs de Tim Cook. « Les progrès que nous avons réalisés dans les paiements ces dernières années sont très, très importants, parce que nous avons attiré de plus en plus de gens qui utilisent des fonctionnalités supplémentaires sur nos appareils, et nous sommes capables de le monétiser », a dit le PDG jeudi soir face à des analystes.

Un taux avantageux
Sur le papier, ce compte est particulièrement avantageux pour les épargnants. Le taux d’intérêt annuel est fixé à 4,15 %, ce qui est très au-dessus de la moyenne des comptes d’épargne aux Etats-Unis. Les clients d’Apple Savings ne paient pas de frais. Il n’y a ni plancher de dépôt, ni exigence de solde minimum.
Ces multiples avantages expliquent que ce compte ait déjà séduit de nombreux épargnants aux Etats-Unis, le seul pays où il est disponible. Le compte d’épargne a été lancé en avril. Le 2 août, les clients d’Apple avaient déjà déposé plus de 10 milliards de dollars sur leurs comptes, selon Apple.

Les regrets de Goldman Sachs
Pour Goldman Sachs, en revanche, rien ne s’est passé comme prévu. Le géant de Wall Street regrette ses investissements dans la banque de détail, qui lui ont coûté plusieurs milliards de dollars en quelques années, et cherche à y mettre fin.
Il a revendu, le 11 octobre, la fintech de paiement GreenSky, à un prix très inférieur à celui qu’il avait payé il y a deux ans. Certains de ses dirigeants veulent se débarrasser de tous les autres actifs de cette division, dont le partenariat avec Apple et une autre carte de crédit, émise avec General Motors. Mais la décision n’aurait pas encore été prise au sein de la banque.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr