Dérivé de l’allemand « schweben », qui signifie « flotter », le Schweeb est un système de transport respectueux de l’environnement. Le passager avance dans une capsule suspendue à un monorail à la force des jambes, en position semi-allongée. Un vélo dans un tube, en somme. Ce système, inventé par l’australien Geoff Barnett, permet d’atteindre la vitesse de 40 km/h.
En 2010, Google a investi un million de dollars pour financer la recherche et le développement afin de tester la technologie de Shweeb en milieu urbain. « L’approche innovante de Shweeb en matière de transports urbains peu coûteux et respectueux de l’environnement pourrait avoir un impact considérable à l’avenir », déclarait à l’époque le géant américain.
Une attraction, plus qu’un moyen de transport
Près de 15 ans après l’investissement de Google, le Schweeb n’a pas révolutionné nos déplacements urbains. En réalité, l’invention n’est présente qu’au parc Velocity Valley à Rotorua, en Nouvelle-Zélande, en tant qu’attraction.
Fera-t-il son retour dans un contexte où les moyens de transports vertueux sont plébiscités ? Son inventeur imagine que le Schweeb pourrait être utile pour les petites à moyennes distance, au sein d’un campus ou d’un centre d’affaires. Peut-être que la solution est tout simplement de développer les pistes cyclables…
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment