Une chose est sûre : pour entrer en école de commerce, mieux vaut avoir un bon niveau scolaire. Si seuls les concours font foi, la moyenne au bac permet en effet de situer le niveau des étudiants qui les intègre. En 2023, la moyenne générale au bac des candidats reçus dans ces établissements s’élève à 15,90. Mais derrière ce chiffre se cachent des disparités selon le type d’école de commerce visée.

Pour intégrer les prestigieuses HEC, Essec ou ESCP, les candidats ont tout intérêt à être excellents. Après concours, elles accueillent majoritairement des bacheliers ayant une moyenne au-dessus de… 17. Pour autant, les étudiants avec une mention “bien” ont toute leur place dans des écoles du top 15 – post-bac ou post-prépa – tandis que les bacheliers mention “assez bien” intégreront généralement des établissements plus modestes.

Cependant, même avec un dossier moyen au lycée, certains candidats parviennent à défier les lois statistiques et réussir les concours d’écoles de très bon niveau. De quoi rassurer les futurs bacheliers, auxquels on conseillera tout de même de ne pas se montrer trop dilettantes au lycée…

Lire l’article complet sur : www.lexpress.fr