L’évolution des tâches en entreprise
Selon SITA, l’automatisation permettra d’échelonner les opérations et de disposer d’une main-d’œuvre plus agile. Les employés seront redirigés vers des fonctions plus qualifiées et des rôles orientés vers le service. Toutes les compétences manquantes dans l’entreprise pourront être compensées par la numérisation.
L’arrivée des nouvelles générations
L’étude explique que les jeunes voyageurs de demain accéléreront le mode de vie numérique et populariseront les technologies marginales d’ici 2027. Ils favoriseront le « libre-service » et adopteront la biométrie et les laissez-passer numériques. Pour SITA, les aéroports adopteront davantage ces technologies à mesure que ces jeunes générations voyagent.
Le passage vers l’identité numérique
A l’avenir, les passagers pourront voyager sans jamais devoir présenter de documents de voyage et sans devoir s’arrêter pour confirmer leur identité, s’enregistrer, franchir une frontière ou accéder à un certain nombre de services à leur destination. Et ce, en gardant le contrôle sur le lieu et le moment où les données sont partagées.
SITA pense que l’identité numérique sera devenue la norme dans quelques années. Mais elle devra être plus sûre et plus fiable pour remplacer véritablement sont équivalent physique.
Un besoin d’assistance pour les voyageurs senior
Le fait de vivre plus vieux permettra également de voyager plus vieux. C’est pourquoi le nombre de voyageurs ayant besoin d’assistance tout au long de leur voyage devrait s’accroître. D’ici à 2030, des solutions technologiques sur mesure et des ressources humaines accrues dans les aéroports seront consacrées à l’accompagnement des voyageurs âgés selon l’étude.
L’économie du tout numérique
Avec la pandémie, les aéroports cherchent à diversifier leurs revenus. C’est pourquoi le paiement mobile s’est développé, ainsi que la personnalisation et les services auxiliaires. L’étude affirme que le « buy now pay later » stimulera la croissance du e-commerce et transformera les expériences d’achat tout au long du parcours du passager. La biométrie et les technologies mobiles faciliteront l’accès, le paiement et le suivi des achats et des expériences du voyage.
Des employés tournés vers le service
D’ici 10 ans, le personnel se spécialisera davantage dans le travail qualifié et le service à la clientèle, ce qui augmentera la satisfaction au travail et l’efficacité. Les tâches qui peuvent être automatisées, comme la surveillance physique des avions par le personnel, pourront être effectués par des algorithmes. Cela permettra de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent. Les aéroports utilisent aujourd’hui des caméras à ultra-haute définition et la technologie de l’intelligence artificielle (IA) pour aider les contrôleurs humains à faire atterrir plus d’avions avec une plus grande efficacité.
L’utilisation de l’IA générative
Pour SITA, les possibilités offertes par l’IA générative au secteur du transport aérien sont immenses. Elle offre de nouvelles perspectives opérationnelles et peut améliorer la collaboration entre les compagnies aériennes, les aéroports, les gouvernements et les autres parties prenantes. En 2023, 97% des aéroports ont affirmé vouloir développer cette technologie. L’IA générative a totalement mis de côté l’intérêt pour le métavers.
Le voyage multimodal
Au cours des sept prochaines années, des voyages intermodaux sans rupture verront le jour, avec des points de traitement et de vérification uniques permettant un voyage fluide de bout en bout sur terre, en mer et dans les airs. Cela va à la fois favoriser les moyens de transport les plus vertueux pour l’environnement mais aussi multiplier le nombre d’acteurs de la mobilité. L’étude envisage que l’on pourrait passer de 10 acteurs principaux à une centaines d’acteurs.
Les véhicules autonomes accéléreront grâce à la 5G et l’IA
Dans les aéroports, l’arrivée de la 5G et la maturation des solutions d’IA permettront de connecter des robots, des véhicules et des équipements de mobilité autonomes pour aider les passagers et le personnel.
La transition écologique
D’ici 2030, la durabilité et l’adaptation aux effets du réchauffement climatique seront au cœur des voyages selon SITA. La mise en œuvre de politiques telles que la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) dans l’UE et l’évolution des politiques de la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis intensifieront l’examen des actions et des engagements environnementaux et sociaux de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aéronautique. L’utilisation des données sera primordiale pour opérer ces changements.
L’évolution de la chaîne de valeur
L’étude explique que l’industrie du voyage va connaître un changement radical, passant à une chaîne d’approvisionnement agile basée sur des données en temps réel. La chaîne de contrôle numérique et les NFT remplaceront les processus traditionnels, où des données instantanées et vérifiables pourront être consultées numériquement sur la blockchain.
Les taxis volants vont faire leur apparition
D’ici à 2032, les taxis aériens électriques seront omniprésents dans les principaux aéroports internationaux et constitueront un service auxiliaire efficace et une source de revenus pour les aéroports et les compagnies aériennes. Ces services permettront de rapprocher le voyage de la fluidité, avec des transferts courts et un traitement rapide des passagers, tout en offrant des avantages supplémentaires en termes de durabilité et de coût de l’énergie.
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment