Ce n’est décidément pas l’année des vendeurs à découvert. Le célèbre « short seller » Jim Chanos a jeté l’éponge le mois dernier après une carrière de quarante ans à Wall Street. Et les pertes s’accumulent pour les irréductibles sceptiques des valeurs cryptos alors que le bitcoin poursuit son spectaculaire rebond. La reine des cryptos a rebondi de 160 % depuis le début de l’année. Elle évoluait vendredi à plus de 43.000 dollars , son niveau le plus élevé depuis avril 2022.

Le bitcoin a entraîné dans son sillage tout un ensemble de valeurs cotées liées à l’écosystème crypto, à commencer par la plateforme de trading Coinbase et MicroStrategy, qui détient près de 175.000 bitcoins dans sa trésorerie. Les cours de ces deux valeurs ont été multipliés par près de 4 depuis le début de l’année. C’est mieux que Nvidia, le champion de l’intelligence artificielle en Bourse, dont le cours a été multiplié par 3.

Un coup dur pour les vendeurs à découvert
C’est un coup dur pour les nombreux vendeurs à découvert qui pariaient sur une baisse de ces titres. Pour se rémunérer, ces derniers empruntent des actions qu’ils vendent immédiatement, avant de les racheter plus tard pour les rendre à leur propriétaire. Si le cours a baissé entre-temps, ils empochent la différence de prix. S’il a monté, ils accumulent au contraire des pertes.
Et comme les cours des valeurs liées aux cryptos se sont envolés, la facture est salée pour les « short sellers ». Sur 11 valeurs suivies par le cabinet spécialisé S3 Partners, leurs pertes dépassent les 6 milliards de dollars en valeur de marché, soit quasiment autant que la valeur des actions vendues à découvert (6,88 milliards). Coinbase est la valeur la plus ciblée, avec 3,5 milliards de dollars d’actions vendues à découvert, soit environ 15 % de ses actions en circulation, et autant de pertes.

Les particuliers à l’achat
La proportion d’actions vendues à découvert dépasse même les 20 % chez MicroStrategy et Marathon Digital Holdings, les deux autres valeurs les plus ciblées par les vendeurs à découvert dans le secteur. Alors que les pertes s’accumulent, « le secteur est voué à connaître une vague de short squeeze », met en garde S3 Partners, c’est-à-dire que les vendeurs à découvert risquent de se retrouver contraints d’acheter des titres pour clore leurs positions, et d’alimenter ainsi le mouvement haussier.
Ce qui plairait fort aux investisseurs particuliers, qui sont allègrement repartis à l’achat sur ces titres ces dernières semaines, selon Vanda Research. Le spécialiste du suivi du comportement des boursicoteurs à Wall Street attribue ce regain d’intérêt des petits porteurs pour les valeurs cryptos à l’espoir croissant de voir le gendarme boursier américain approuver d’ici au début de l’année prochaine de premiers fonds indiciels cotés (ETF) sur les cryptos.
Et cette tendance a toutes les chances de se poursuivre. « Avec un catalyseur clair à l’horizon, nous ne serions pas surpris de voir les particuliers continuer à y investir au cours des prochaines semaines », explique Marco Iachini de Vanda Research.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr