Annoncée lors du CES 2023, Mobilisights, filiale du constructeur automobile Stellantis, fait le point sur ses premières offres basées sur la donnée en temps réel des véhicules connectés. Mobilisights a lancé des solutions de flotte, d’assurance connectée et de gestion de la recharge des véhicules électriques. Cette activité commerciale fait partie du plan stratégique Stellantis Dare Forward 2030 (Stellantis Oser Avancer 2030). La société souligne qu’elle ne recueille et ne partage les données qu’avec le consentement explicite de l’utilisateur.

Les données des 14 marques de Stellantis concernées

Il y a un an, Mobilisights a été créé pour exploiter l’accès exclusif à la Data des 14 marques de Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, …) et utiliser la Data de 14 millions de véhicules connectés. Au cours de l’année écoulée, Mobilisights a élaboré de nouvelles solutions et conclu des accords stratégiques.
Mobilisights collabore avec plusieurs dizaines de clients, qu’il s’agisse de sociétés établies ou de startups.

Des sociétés utilisatrices des Datas de Stellantis telles que Axa, Free2move, Webfleet ou CerebrumX

Les sociétés concernées sont Axa pour l’assurance Stellantis, Free2move (location de véhicules du groupe Stellantis), Geotab (solution de suivi et de gestion de flottes), Guidepoint Systems (systèmes de transmission de données depuis les véhicules et télématique), Echoes (prestataire de collecte des données des véhicules en Europe), Ocean-Orange Business (Suivi et verdissement de flotte de véhicules), Webfleet (Suivi de flottes), MotorQ, CerebrumX (maintenance préventive de véhicules et télématique), EEVEE (app de gestion de véhicule électrique) et 2hire ( apps développées autour des véhicules).
Mobilisights a développé ou fait évoluer 5 grands ensembles de Data majeures. Mobilisights a créé des ensembles de Data évolutives pour la gestion des flottes de véhicules pour des entreprises clientes en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que des ensembles de Data pour développer des offres d’assurance personnalisées, et enfin une offre de flux de Data pour gérer efficacement la recharge des véhicules électriques. Ces solutions commercialisées par Mobilisights visent à répondre à de nombreux cas d’utilisation pour les entreprises de location de véhicules, les fournisseurs de services télématiques ou les partenaires de véhicules électriques.  

Accès au compteur kilométrique et à l’accélération pour les assurances

Les données en temps réel des véhicules connectés, telles que le compteur kilométrique et l’accélération, servent aux compagnies d’assurance afin de proposer des produits personnalisés, et de récompenser une conduite sûre. Ces données sur les conducteurs, avec leur consentement, sont analysées pour créer des offres basées sur le style de conduite. Les entreprises de location de véhicules accèdent pour leur part à des solutions de gestion de flotte de Mobilisights, en pouvant contrôler la consommation de carburant et pour les aider à optimiser leurs opérations avec de la Data en temps réel.

La Data pour simplifier la gestion de la logistique des véhicules électriques, leur recharge, le suivi des coûts, avec une meilleure expérience utilisateur

Quant aux fournisseurs de services télématiques, ils utilisent les flux de Data de Mobilisights pour améliorer la gestion de leur flotte. Avec l’accès à des Data détaillées sur les véhicules, ces fournisseurs peuvent transformer la manière dont les flottes opèrent, pour plus d’efficacité, de sécurité et de durabilité. La Data de Mobilisights permet également aux entreprises de développer des applications intuitives pour les propriétaires de véhicules électriques, afin de simplifier la gestion de la logistique des véhicules électriques, leur recharge, le suivi des coûts, avec une meilleure expérience utilisateur.
Mobilisights indique qu’il travaille également à fournir de la Data anonyme, afin d’améliorer l’infrastructure de transport et de la voirie. L’usage de la Data doit permettre de créer des routes plus sûres et des systèmes de circulation mieux adaptés pour les usagers de la route. « Nous avons transformé la Data en progrès » affirme Sanjiv Ghate, CEO de Mobilisights, pour qui cette démarche ne fait que commencer. « J’ai vu l’impact que nous avons pu avoir avec nos clients en créant un écosystème plus sûr et plus efficace. Nous ouvrons ensemble la voie à un monde plus intelligent et nous sommes les pionniers dans l’avenir de la mobilité, un point de Data à la fois » conclut-il.
Sanjiv Ghate, CEO de Mobilisights, était auparavant Vice Président chez Stellantis, en charge de la business unit de la Data, depuis août 2022 et basé à San Francisco. Auparavant, il a été Vice président en charge de la Data chez la société Here Technologies (anciennement Navteq), spécialisée dans les données de localisation et de cartographie. On retient qu’il a été en charge de la monétisation des données chez Yahoo durant 5 ans, alors qu’il était en Inde. Il a débuté comme ingénieur logiciel chez HP en 1995 à San Francisco.

Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com