Disponible par le biais d’une web application, le service collaboratif WePost propose aux Français de réaliser des économies pendant leur voyage en train. Pour cela, les voyageurs deviennent aussi livreurs pour le compte d’un particulier ou d’un e-commerçant. S’il s’agit d’un particulier, la livraison se fait de gare à gare dans des points relai. S’il s’agit d’un e-commerçant, le voyageur dépose également le colis dans un point relai, puis il est pris en charge par un livreur à vélo jusqu’à l’adresse du destinataire.

Pour utiliser ce système, l’utilisateur doit entrer ses dates et son trajet en train. Il peut ensuite choisir d’accepter une livraison et proposer une contre-proposition de prix si celle-ci n’est pas satisfaisante. Il peut ainsi gagner de 10 à 20 euros en fonction de la distance, de la rapidité du trajet, du poids et de la typologie de l’expéditeur.

Le service est déjà disponible dans les gares de Paris, Marseille, Lyon, Lille, Montpellier et Sète. WePost comptabilise aujourd’hui 25 000 utilisateurs, plus de 30 e-commerçants et une vingtaine de points relais dans toute la France.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel