La startup Rabbit a présenté R1, un nouvel objet connecté boosté à l’intelligence artificielle générative. Dénué de clavier, il permet aux utilisateurs d’effectuer un tas d’actions par le biais de la voix, y compris réserver un voyage.

C’est l’une des technologies présentées au CES Las Vegas qui a fait le plus parler d’elle ces dernières 48h : l’assistant intelligent Rabbit R1. Avec ses allures de Tamagoshi, ce petit boîtier connecté de couleur orange se contrôle entièrement avec la voix. Il est doté d’un petit écran et d’une caméra. En appuyant sur un bouton sur le côté, l’utilisateur peut faire une requête pour lancer une action : commander une pizza, un Uber, lancer une musique, envoyer un message, etc. Il peut également prendre une photo de son frigo pour obtenir une idée de recette ou photographier un tableau pour en connaître l’artiste. Dans le domaine du voyage, le boîtier peut permettre de réserver un séjour ou une activité touristique. Pour qu’une action transactionnelle fonctionne, un moyen de paiement doit être enregistré dans chaque compte client (dans son compte Uber, Deliveroo, SNCF, etc.).

L’utilisateur devra préalablement installer les applications qu’il souhaite utiliser en se rendant dans le « rabbit hole » et s’identifier une seule fois. Rabbit possède son propre système d’exploitation et n’utilise pas d’API propre. La startup a entraîné son modèle à utiliser des applications existantes en simulant le comportement d’un humain. Autrement dit, quand vous commanderez un Uber avec la voix, le système ira « cliquer » sur « réserver » et remplira les champs nécessaires comme nous le faisons aujourd’hui sur notre smartphone.
Avec cette méthode, l’appareil apprendra à effectuer des actions et pourra les répéter de manière autonome.

Enfin un vrai assistant intelligent ?
Rabbit R1 n’est pas si différent de Siri d’Apple, Alexa d’Amazon ou Google Home. Mais il est capable de réaliser des tâches spécifiques en apprenant au fur et à mesure. Une fois entraîné, la simple requête « commande moi mon plat préféré » déclenchera la commande auprès d’un service de livraison de nourriture à domicile. Contrairement aux assistants vocaux, il n’écoute pas l’utilisateur en permanence, puisqu’il faut appuyer sur un bouton pour lui « parler ».
En revanche, on voit mal comment un tel objet connecté peut exister parallèlement au smartphone. Même s’il n’est pas grand, le transporter en permanence sur soi pour effectuer des tâches variées semble assez contraignant. Cette technologie aura un vrai impact quand elle sera directement intégrée aux smartphones. En résumé, quand Siri fera bien son travail.
Rabbit R1 est attendu pour le printemps 2024 au prix de 199 dollars. La startup a déjà dépassé les 10 000 exemplaires en précommandes.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel