Netflix a définitivement tourné la page de la crise. Il y a deux ans, le géant américain du streaming paraissait bloqué, en panne de croissance. Son nombre d’abonnés chutait pour la première fois de son histoire , et son action dégringolait à Wall Street.

Mardi soir, l’entreprise a publié des résultats exceptionnels : la plateforme a ajouté 13,1 millions d’abonnés payants au dernier trimestre. Avec 260,3 millions d’abonnements dans le monde, « Netflix est clairement le roi des services de streaming », estime Paolo Pescatore, analyste et fondateur de PP Foresight.
Ses revenus se sont établis à 8,8 milliards de dollars en trois mois, en hausse de 12,5 % sur un an. Son profit net s’est élevé à 938 millions, ce qui est légèrement inférieur à ses attentes. Mais Wall Street ne lui en a pas tenu rigueur : l’action Netflix décollait de plus de 8 % dans les échanges après la fermeture des marchés financiers.

Stratégie payante
Début 2022, tous les voyants étaient au rouge pour Netflix, après la croissance folle engrangée pendant la pandémie de Covid. Pour sortir de cette mauvaise passe, ses dirigeants ont fait deux choix décisifs : demander aux utilisateurs de payer s’ils veulent partager un compte au-delà de leur foyer, et introduire un nouveau type d’abonnement, moins cher et avec des publicités.
Cette stratégie a porté ses fruits. Depuis janvier 2022, la plateforme a ajouté près de 40 millions d’abonnés. Et le rythme de croissance s’accélère. Une performance d’autant plus remarquable que la plateforme vient d’ augmenter ses prix . Les publicités constituent pour l’instant une petite partie des revenus de Netflix (qui ne révèle pas ces chiffres), mais ces ventes accélèrent fortement.

Boom de la publicité
L’année 2024 « promet d’être une année clé pour son activité publicitaire », note Paolo Pescatore, ajoutant que l’entreprise « commence à intensifier ses efforts » dans le domaine. Insider Intelligence estime que la publicité rapportera environ 1 milliard de dollars à Netflix cette année, en progression de 50 % sur un an.
« La croissance [de nos revenus publicitaires] s’établit à 70 % au dernier trimestre. C’était 70 % au trimestre précédent, et 100 % au trimestre d’avant. Donc nous sommes sur une bonne trajectoire », a affirmé Greg Peters, co-PDG de Netflix, face à des analystes. « Nous avons 23 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et nous pensons que cela continuera à croître dans les prochains trimestres. »

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr