Des voyageurs plus nombreux à préférer le train, mais un parc de trains rapides qui plafonne désespérément à 364 rames : dans la France d’après-Covid, la SNCF roule sur une ligne de crête, qui sera de plus en plus délicate à négocier si les livraisons de ses premiers TGV-M, actuellement en phase d’essais, sont une nouvelle fois retardées.
En termes de trafic, tous les voyants étaient au vert en 2023, laissant augurer d’un nouvel exercice bénéficiaire. Sur les lignes à grande vitesse, les seules qui ne relèvent pas d’un service public, le transporteur national a enregistré une hausse de 4 % des clients transportés sur le réseau domestique (122 millions) malgré la concurrence qui pointe son nez, et de 6 % sur les extensions européennes dans les pays voisins.L’amortisseur des Ouigo
Cette croissance a été tirée par les services low cost Ouigo, qui ont capté 25 millions de passagers (+6 %), soit 20 % du total, et qui ont bien rempli les objectifs de volumes sur les dessertes nouvellement desservies, comme Perpignan ou la Bretagne. Au global, les TGV bleus à petit prix sont remplis à 90 % en moyenne, jouant un rôle de vase d’expansion face à une flotte totale qui plafonne désespérement.
Ces trains densifiés qui alignent pas moins de 1.288 sièges en rames doubles comptent pour l’instant 38 unités, qui passeront à 50 rames en 2027 avec la transformation de rames Inoui actuelles. Sur ces services, un client sur deux a payé son billet 30 euros ou moins l’an dernier, et les trains roulent à raison de 700.000 km par an, contre 450.000 pour les services Inoui, pour doper les rendements au siège.
Mais le reste de la grande vitesse a également fait chauffer les recettes. « Au total, un TGV sur trois était complet l’an dernier, dont 60 % des Ouigo. Le segment des loisirs continue de progresser, mais on a également retrouvé les professionnels, avec un ou deux ans d’avance. L’appétit de train n’était pas seulement conjoncturel », se félicite le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment