L’arrivée ce lundi de l’offre avec publicité d’Amazon Prime Video aux Etats-Unis d’abord, puis en France au printemps, est une nouvelle étape dans la déferlante des géants américains sur ce marché.
Netflix avait été le premier « gros » dans l’Hexagone à proposer une offre avec publicité, à l’automne 2022 au prix de 5,99 euros. Un peu plus d’un an après, le groupe de Los Gatos ne communique pas de chiffres sur la France mais selon plusieurs professionnels de la publicité et des médias, il aurait conquis autour de 700.000 -750.000 abonnés à l’automne 2023 et serait en train de franchir la barre du million.
23 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
Une belle percée certes, mais encore limitée au regard du nombre d’utilisateurs de Netflix en France : le groupe aurait presque 22 millions d’utilisateurs, selon les données de Médiamétrie en milieu d’année dernière (sur les personnes ayant utilisé Netflix au cours des 12 derniers mois). Il faut préciser que les utilisateurs ne sont pas les abonnés, évalués, eux, à autour de 13 millions de foyers payants selon le dernier baromètre NPA/Harris Interactive. « L’offre avec publicité reste encore faible, remarque une professionnelle. Et les annonceurs ne se bousculent pas dans la mesure où il est difficile de toucher sa cible sur un faible volume d’utilisateurs ».
La société, leader mondial du streaming avec plus de 260 millions d’abonnés, a récemment communiqué sur des données au niveau mondial pour cette offre avec publicité, indiquant avoir conquis plus de 23 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Il y a environ deux mois, c’était 15 millions. « La dynamique est positive sur la douzaine de pays proposant une telle offre. Aujourd’hui 40 % des nouveaux abonnements à Netflix se font sur l’offre avec publicité, contre 30 % au trimestre précédent », souligne Gilles Pezet, analyste chez NPA. D’après des analystes cités par le « Wall Street Journal » , la publicité pourrait représenter 2,3 milliards de dollars l’an prochain, soit environ 6 % des revenus.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment