« C’est trop facile de dire maintenant que le stade n’est plus à vendre. On sait ce que l’on veut, on a gâché des années à vouloir acheter le Parc. C’est fini maintenant, on veut bouger du Parc », a ainsi déclaré le dirigeant qatari en marge du congrès de l’UEFA à Paris.

La Mairie de Paris a « gaspillé le temps du PSG »
Cette sortie intervient deux jours après un vote du Conseil de Paris, qui a refusé le principe d’une vente du Parc des Princes. Or, le PSG avait fait du rachat de « son » stade sa priorité, quitte à prendre en charge de lourds travaux de rénovation et d’agrandissement.
« Si la mairie avait dit il y a huit ans que le stade n’était pas à vendre, nous aurions déjà déménagé, mais ils ont passé ces années à faire miroiter une vente avant de s’y refuser, gaspillant le temps du club », ajoute-t-on au sein du club parisien. Dès lors, « nous activons et accélérons tous nos plans de déménagement », ajoute-t-on.

Plusieurs options envisagées
Ces différents projets n’ont pas été dévoilés officiellement par l’état-major du PSG. La piste du Stade de France a été sérieusement envisagée, mais le club n’a finalement pas déposé de dossier de rachat. Une autre piste mènerait à Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, alors que l’hypothèse d’une installation sur le site de l’hippodrome de Saint-Cloud a un temps été évoquée. Mais « plusieurs autres projets sont à l’étude », assure-t-on en interne.
Reste à savoir si la décision de Nasser Al Khelaifi est irrévocable, ou si ces déclarations s’inscrivent dans un jeu de poker menteur destiné à faire infléchir la municipalité.

Interrogée, cette dernière dit regretter l’absence de dialogue mais campe sur sa position : « L’histoire du PSG s’écrit au Parc. Mais en parallèle, le Parc appartient au patrimoine des Parisiens », fait-on valoir. Sans abandonner l’espoir d’un compromis, qui pourrait prendre la forme d’un bail de très longue durée, à l’image du contrat noué avec la Fédération française de tennis pour Roland-Garros.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr