Dans le secteur de la restauration, les attentes des clientes sont fortes en matière d’IA. Selon l’étude*, pour 45% des Français interrogés, son développement suscite de l’intérêt, notamment chez les 18-24 ans et les 25-34 ans. Du côté des professionnels, 89% d’entre eux sont intéressés par l’utilisation de l’IA dans les 2 années à venir. Parmi les enjeux principaux, celui de la gestion quotidienne comme la réduction du gaspillage alimentaire ou la gestion des plannings et des avis clients. Pour les clients, l’usage de l’IA convainc dans un objectif d’amélioration de l’expérience client grâce à des recommandations personnalisées (67%), une alerte pour choisir le restaurant où il y a le moins d’attente (61%) ou bien encore la possibilité d’obtenir des suggestions d’accompagnements ou de boissons avec le plat choisi (55%).

Des professionnels favorables à l’usage de l’IA pour le back-office
Il reste cependant des domaines dans lesquels l’usage de l’IA doit encore convaincre les clients et les restaurateurs. Selon 39% des Français et 52% des professionnels, un robot à commande vocale et digitale pour le service des plats et boissons en salle ou le nettoyage des tables viendrait détériorer l’expérience. De même, pour 6 Français sur 10, l’IA serait difficilement compatible avec la pratique du « fait maison » et la notion de « convivialité ».
En parallèle, dans le secteur de l’hôtellerie, 77% des sondés envisagent un déploiement de l’IA dans le secteur au cours des 2 prochaines années. Parmi les services qui pourraient être améliorer par cette technologie, la conciergerie virtuelle arrive en tête (68%), devant le paiement facilité en ligne (63%) et une réservation simplifiée (59%). Enfin, les professionnels de l’hôtellerie-restauration sont favorables à un usage de l’IA pour le back-office et 40% d’entre eux se déclarent « très intéressés » par l’intégration de l’IA à leurs activités. Que cela soit pour la gestion de la maintenance, des réservations ou améliorer la relation client, l’IA est un outil qui tend à se développer et qui n’a, pour le moment, que très peu d’impact sur la réduction de la taille des équipes. Selon l’étude, seuls 18% des professionnels sondés envisagent une réduction des effectifs en lien avec l’utilisation de l’IA.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel