« Quasiment aucune autre technologie ne nous donne la possibilité de réinventer autant d’expériences pour nos clients ». Andy Jassy, patron d’Amazon, en est persuadé : l’IA va révolutionner les habitudes d’achat sur internet.
Le géant du e-commerce compte bien en profiter avec le lancement de Rufus, un assistant commercial qui utilise l’intelligence artificielle générative pour guider les clients dans leur processus d’achat.
« Rufus est formé sur le vaste catalogue de produits d’Amazon, les avis des clients, les questions et réponses de la communauté et les informations provenant du web », résume Amazon dans une note de blog .
Sa mission est claire : « répondre aux questions des clients sur une variété de besoins et de produits d’achat, fournir des comparaisons et faire des recommandations basées sur contexte conversationnel », note le groupe.Version beta
Rufus est actuellement testé en version bêta sur l’application Amazon aux Etats-Unis et ne concerne qu’un « petit sous-ensemble de clients ». Il sera ensuite déployé progressivement auprès des autres clients américains dans les semaines à venir. Avant, peut-être, le reste du monde. Amazon ne le précise pas à ce stade.
Concrètement, les clients pourront poser des questions très précises à Rufus dans la barre de recherche de l’application mobile d’Amazon. Exemple : « que prendre en compte lors de l’achat de chaussures de course ? » ou « quels sont les bons cadeaux pour la Saint-Valentin ? ».
L’acheteur en panne d’inspiration pourra aussi lui demander des suggestions (« meilleurs jouets de dinosaures pour un enfant de 5 ans »), voire poser des questions sur un produit très spécifique (« cette raquette est-elle adaptée aux débutants ? », « cette veste est-elle lavable en machine ? », « cette perceuse sans fil est-elle facile à tenir ? »).
Pour y répondre précisément, Rufus va passer en revue l’ensemble du vaste catalogue d’Amazon mais pas seulement. Il fera aussi le tri des commentaires -évitant ainsi aux acheteurs le fastidieux passage en revue de ces derniers-, ou ira fouiller sur internet pour trouver la réponse.
Une fenêtre de discussion apparaîtra alors en bas de l’écran avec ces réponses, mais aussi, si nécessaire, des questions connexes pour amener le client à approfondir ses recherches.
« Rufus améliorera de manière significative la facilité avec laquelle les clients peuvent trouver et découvrir les meilleurs produits pour répondre à leurs besoins », promet Amazon, qui souligne que les réponses fournies par Rufus pourront elles-mêmes être commentées par les utilisateurs afin d’améliorer l’outil.Des milliards sur la table
Amazon n’en est pas à son coup d’essai . Encouragée, comme ses concurrentes, par le succès fulgurant de ChatGPT , la société a déjà testé des outils d’IA pour répondre aux questions des acheteurs et résumer les avis, ainsi qu’une fonctionnalité d’IA pour aider les vendeurs tiers à rédiger des annonces. Amazon a également lancé « Bedrock », un service d’IA générative pour les clients du cloud , activité où Amazon est leader mais qui, l’an dernier, a montré des signes de ralentissement.
Avec l’IA, le géant de Seatle est sûr de miser ses milliards sur le bon cheval. « Nous pensons qu’elle va générer des dizaines de milliards de dollars de revenus pour Amazon au cours des prochaines années », a déclaré Andy Jassy lors de la présentation des résultats annuels du groupe, jeudi.
Amazon a largement les moyens de ses ambitions. L’an dernier, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 574,8 milliards de dollars, en hausse de 12 % sur un an. Son profit net a quant à lui explosé, à 30,4 milliards.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment