Dans les allées du Venetian, l’un des hôtels emblématiques de Las Vegas, avec son faux Grand Canal, son Rialto miniature et sa copie du campanile de Saint-Marc, des panneaux indiquent simplement « Sphere ». Sortons de l’hôtel pour approcher ce nouvel ovni de l’extérieur.
Sur le trottoir, à proximité de l’étrange bâtiment, un attroupement s’est formé. Touristes et visiteurs contemplent une boule gigantesque, qui se dresse sur la « skyline » de Las Vegas et ne cesse de changer de forme et de couleurs. Par moments, un personnage sphérique, chevelu et coloré, hoche la tête, cligne des yeux et secoue sa crinière. A un autre moment, c’est le jeu Tetris qui apparaît à la surface de la boule et des paquets de carrés colorés s’emboîtent les uns sur les autres avec régularité. Le spectacle s’interrompt parfois pour afficher une publicité pour le dernier portable dopé à l’intelligence artificielle de Samsung.
Un melon coupé, une télévision géante…
Qu’est-ce que The Sphere ? Lancée fin septembre 2023, la dernière attraction de Las Vegas ne passe pas inaperçue au milieu des néons clignotants et des hôtels de luxe. Ce bâtiment arrondi atteint 111 mètres de hauteur et 157 mètres de largeur. Malgré son nom, il n’est pas parfaitement sphérique, mais ressemblerait plutôt à un melon dont on aurait coupé la base.
De loin, le globe fait penser à une télévision géante. Mais lorsqu’on s’approche, l’image disparaît pour laisser place à des points, comme dans un tableau impressionniste. On se rend compte alors que ses parois arrondies sont en réalité couvertes d’une myriade de lampes LED qui se comportent comme des pixels, en changeant régulièrement de couleur.
Visible d’une multitude d’angles différents, la sphère attire indéniablement le regard. Sur un pont piétonnier, dans la rue, dans les couloirs du centre de congrès où a lieu le CES (Consumer Electronic Show), partout où cette énorme boule se détache sur le ciel, des passants s’arrêtent pour la filmer et la prendre en photo.
De près, la sphère ressemble à un tableau pointilliste.Hortense Goulard pour Les Echos
A l’intérieur, le bâtiment sert à la fois de salle de concert – U2 y effectue une résidence de plusieurs mois – et de salle de cinéma d’un nouveau genre, entièrement 3D, avec des images projetées tout autour du spectateur. Les billets de concert coûtent une petite fortune : au moins 1.500 dollars pour un pack comprenant une représentation et deux nuits au Venetian. Pour les entreprises, il est possible de réserver une suite, à 25.000 dollars la soirée minimum.
Mais la séance de cinéma est nettement plus abordable, à partir de 80 dollars la place. L’expérience démarre à 19 heures. Les clients sont d’abord invités à déambuler dans le hall d’entrée, avant de rejoindre leur siège pour une séance de cinquante minutes. Une fois passée la sécurité, les visiteurs entrent dans l’atrium, nappé d’une lumière bleutée, avec de faux airs de Planétarium.
Les visiteurs peuvent y acheter à boire ou à manger – les cocktails coûtent 20 dollars – et s’entretenir avec des robots humanoïdes. Réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, imagerie 3D… Des panneaux vantent les progrès de la technologie et ses bienfaits pour l’humanité.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment