Lors de la présentation des résultats financiers de Q4 2023, Brian Chesky a partagé sa vision du futur d’Airbnb avec l’intelligence artificielle.

Voici ce qu’il faut retenir de son discours sur l’IA :

Airbnb ne construira pas son propre modèle de langage (LMM) mais entend créer une interface adaptative qui pourrait être « l’une des plus importantes et les plus innovantes jamais créées » grâce à OpenAI.
Selon lui, les modèles d’IA générative sont sous-utilisés car les interfaces, que ce soit le moteur de recherche de Google ou l’aspect des applications mobiles d’Apple, sont toujours les mêmes. Pour Brian Chesky, l’IA générative va changer la face des plateformes, comme à l’arrivée d’Internet et du mobile.
Airbnb veut passer d’une entreprise axée sur un seul secteur vertical à une entreprise multisectorielle. Brian Chesky fait référence à Amazon qui au début des années 2000 s’est mis à vendre autre chose que des livres et à Apple qui a lancé l’Apple Store.
Le CEO veut faire d’Airbnb un « super concierge » en développant une interface d’IA de pointe qui offrirait une expérience ultra-personnalisée, qui évoluerait en temps réel. Une application qui pourrait « faire des choses que nous n’aurions jamais pu imaginer », selon lui.

Bientôt un nouveau Airbnb ?
Brian Chesky a annoncé que de grandes annonces seraient faites un peu plus tard dans l’année. En mai 2023, il avait déjà annoncé qu’en 2024, c’est un tout nouveau Airbnb augmenté par l’IA qui devrait faire son apparition.
Des changements qui devraient donc bientôt apparaître, facilités par le rachat de GamePlanner.AI, une société spécialisée dans l’IA de 12 personnes dirigée par Adam Cheyer (co-fondateur de Siri, rachetée par Apple en 2010) et Siamak Hodjat. L’acquisition, réalisée en novembre dernier, s’élève à 200 millions de dollars.
Le CEO d’Airbnb est également ami avec Sam Altman, le fondateur d’OpenAI, la société qui a créé ChatGPT. Nul doute que cette relation facilite l’implémentation de l’intelligence artificielle.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel