C’est un nouveau record pour le bitcoin. Sur les 5.535 ETF lancés ces trente dernières années, aucun n’a connu un démarrage aussi fort que le « IBIT » de BlackRock, et le « FBTC » de Fidelity, rapporte l’expert de la question chez Bloomberg, Eric Balchunas . Il s’agit de deux des dix fonds indiciels directement investis en bitcoin (ETF bitcoin spot) autorisés par la SEC, le gendarme de la Bourse américain, le 11 janvier . Le « BITO » de ProShares, premier ETF lié au bitcoin lancé en 2021 mais adossé à des contrats à terme (il ne détient pas de bitcoin en direct), est septième.
L’iShares Bitcoin Trust (BlackRock) enregistrait 3,5 milliards de dollars de collecte au 8 février, selon BitMEX. Deuxième du marché, le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (Fidelity) pointait, lui, à 2,8 milliards de dollars. Dans les deux cas, le premier milliard de dollars a été atteint en à peine cinq jours, même si le rythme tend à se calmer depuis peu. Jusqu’à présent, le meilleur lancement revenait à deux ETF « verts » lancés au printemps 2023 : iShares Climate Conscious (2,2 milliards de dollars collectés en un mois) et Xtrackers MSCI World Climate (2 milliards).
Domination de BlackRock et Fidelity
Pour l’analyste de Bloomberg, les deux ETF bitcoin au comptant de BlackRock et Fidelity « évoluent dans une catégorie à part » et ne reflètent pas le succès des autres fonds. Dans les proches poursuivants, Bitwise (757 millions de dollars collectés en un mois) et ARK Invest (782 millions) sont les deux fonds qui devraient rejoindre prochainement le club des ETF bitcoin à 1 milliard de dollars. En dehors de ce Top 4, les autres sont bien plus loin, d’autant que certains ont déjà enregistré des jours sans rien collecter. Et ce, alors qu’ils ont eux aussi abaissé leurs frais de gestion à zéro (seul BlackRock est à 0,12 %, VanEck à 0,25 % et Grayscale à 1,5 %).
On retrouve donc Invesco avec 316 millions de dollars collectés, Van Eck avec 73 millions, Valkyrie à 117 millions, et Franklin Templeton à 70 millions – avoir flanqué son icône Benjamin Franklin d’yeux lasers sur X, comme les « bitcoin maximalists », n’a pas suffi. Cette polarisation du marché pourrait s’amplifier par effet boule de neige en raison de la liquidité de BlackRock et de Fidelity qui, d’après une note de JP Morgan, « surperforme ». « Il faut vraisemblablement s’attendre à une consolidation du marché », pointe Dessislava Aubert, analyste chez Kaiko, mais « il est trop tôt pour parler de duopole », avertit-elle.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment