Après FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research), le premier laboratoire européen dédié à l’intelligence artificielle ouvert par Meta en 2015, c’est au tour de Google de faire de Paris sa plaque tournante de l’intelligence artificielle. Ce laboratoire de recherche, inauguré par le big boss de Google ce jour, va rassembler 300 ingénieurs et chercheurs de Google, dont des équipes de Google DeepMind et de Google Research. L’ambition est d’accélérer le développement de produits basés sur l’IA en France, de faire émerger de nouveaux partenariats académiques et de recherche et de former des professionnels français aux outils de l’IA. 100 000 professionnels seront formés d’ici la fin de l’année 2025 dans les locaux actuels de Google dans le 9e arrondissement.
300 millions d’euros de budget
Ce laboratoire « à but non lucratif » sera dédié à la recherche en source ouverte et ambitionne de créer son propre modèle de langage. Pour cela, il sera doté d’un budget de 300 millions d’euros.
« Nous voulons progresser ensemble, en travaillant avec les instituts de recherche publics et privés français.Nous ouvrirons nos portes aux chercheurs de tous horizons, en leur donnant accès à des outils performants, comme la base de données alpha pour la structure des protéines (AlphaFold DB), et nous continuerons à investir dans la formation professionnelle et l’entrepreneuriat », déclare Sundar Pichai.
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment