Un symbole. Amazon, la cinquième plus grande société cotée au monde, va faire son entrée dans l’indice Dow Jones lundi prochain. Le plus ancien des indices boursiers de Wall Street, lancé en 1896, s’ouvre ainsi à l’e-commerce en accueillant le géant américain dans son club très fermé, limité à 30 membres seulement. Un honneur rare.

Le Dow Jones Industrial Average n’a pas de mécanisme automatique d’évolution de sa composition. En dehors des fusions et acquisitions, il n’a fait entrer de nouveaux membres qu’à trois reprises au cours des dix dernières années, dont Apple en 2015 seulement.
C’est bien une véritable consécration pour la librairie en ligne fondée il y a 30 ans près de Seattle par Jeff Bezos , devenu l’un des hommes les plus riches du monde grâce à son succès planétaire. Entré en Bourse en 1997, à une valorisation inférieure à 500 millions de dollars, Amazon a été l’une des égéries de la bulle internet.

Son titre s’est envolé de plus de 7.000 % jusqu’à son premier pic en décembre 1999 avant d’abandonner près de 95 % de sa valeur au cours des deux années suivantes. Il aura fallu 10 ans à Amazon pour dépasser à nouveau son sommet de la bulle Internet, en 2009.

Plus de 1.700 milliards de dollars
Son ascension s’est depuis poursuivie presque sans relâche, alimentée par son expansion dans de nouvelles zones et de nouveaux marchés , jusqu’au streaming et au « cloud computing ». Amazon est désormais le deuxième plus grand employeur aux Etats-Unis, derrière Walmart. 100 dollars investis lors de son introduction en Bourse valent aujourd’hui plus de 220.000 dollars.

Le groupe américain est devenu un mastodonte de Wall Street, l’un des « Sept Magnifiques » – avec Apple, Microsoft, Nvidia, Google, Facebook et Tesla – qui ont tiré les marchés mondiaux ces dernières années. Il vaut ainsi plus de 1.700 milliards de dollars, davantage que tous les membres du DAX allemand réunis.
« Cette inclusion montre l’importance prise par Amazon dans la vie des Américains », souligne Alexandre Hezez de Richelieu Gestion. « L’indice Dow Jones se veut représentatif de l’économie des Etats-Unis et de son évolution, de plus en plus marquée par l’innovation et la technologie. Il rassemble des valeurs incontournables, des sociétés bien établies dans le paysage, en dehors de toute mode boursière », précise-t-il. Après plus d’un siècle d’existence, le Dow Jones reste l’indice boursier le plus cité au monde, d’après son propriétaire, S&P Dow Jones Indices.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr