Un pied de nez à Apple, qui a abandonné son projet de voiture ? Une tentative de redonner une touche de glamour à Tesla, dont le cours a perdu 20 % depuis le début de l’année, sur fond de ralentissement de la croissance des ventes de voitures électriques ?

Elon Musk a ravivé mardi soir les attentes autour du projet de roadster de la marque, pour la première fois évoqué en 2017. « Ce soir, nous avons radicalement amélioré les objectifs de conception de la nouvelle Tesla Roadster, a-t-il écrit sur sa plateforme X. Il n’y aura jamais d’autre voiture comme celle-ci. »

Le roadster est le modèle historique de Tesla , celui avec lequel la marque s’est lancée en 2008. Se concentrant avec succès sur les berlines, puis les SUV , et enfin le pick-up, Tesla serait sur le point de relancer une petite sportive deux places hypervitaminée. « La conception de la production est terminée » et le modèle « sera dévoilé à la fin de l’année, avec pour objectif une commercialisation l’année prochaine », a précisé le patron.

Une accélération record
Des déclarations à prendre avec des pincettes. Comment, si l’on prend au mot Elon Musk, Tesla a-t-il pu améliorer ces dernières heures les performances de l’engin, alors que celui-ci a franchi son ultime étape de développement industriel ?
Il faut aussi garder en tête que le temps ne s’écoule pas de la même façon pour le patron de Tesla que pour le commun des mortels. Son dernier modèle commercialisé, le CyberTruck , a été largement retardé. Le roadster lui-même a connu quelques retards à l’allumage. Le projet, dévoilé en 2017, devait initialement être commercialisé en 2020.
En attendant, Elon Musk vante des caractéristiques étonnantes pour son futur coupé sportif. Celui-ci devrait accélérer de 0 à 60 mph (miles per hour, soit 96 km/h) en moins d’une seconde. « Et c’est la partie la moins intéressante », a-t-il ajouté. Toutefois, le site officiel de Tesla annonce pour l’instant 2,1 secondes pour réaliser le 0 à 100 km/h (ainsi qu’une vitesse de pointe de 400 km/h et 1.000 km d’autonomie).

Une collaboration entre SpaceX et Tesla
« Il lui faudra de sacrés appuis pour l’empêcher de décoller », a réagi un membre de X. Les fans de Tesla rêvent d’ailleurs d’un roadster volant. Elon Musk ne fait rien pour les décourager. Au contraire.
Il met en avant une collaboration entre sa société spatiale, SpaceX , et Tesla sur ce modèle. En 2018, il avait même twitté, sur le ton de la plaisanterie, que « l’option SpaceX inclura environ 10 petits propulseurs de fusée » intégrés de part et d’autre de la voiture. Le tout « améliore considérablement l’accélération, la vitesse de pointe, le freinage et les virages ». Et de lâcher, sibyllin, « peut-être qu’elles permettront à une Tesla de voler… ».

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr