« Alerte extrêmement grave » : c’est l’intitulé du message envoyé sur les téléphones de nombreux Parisiens lundi à 20 heures par le ministère de l’Intérieur, qui assume avoir voulu « informer largement » de l’ouverture d’une plateforme en ligne pour accéder au périmètre olympique pendant les JO.

L’alerte, envoyée par le dispositif FR-Alert qui sert à prévenir le grand public en cas d’urgence, s’accompagnait d’une forte sonnerie. « IMPORTANT : message du ministère de l’Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques du 18 au 26 juillet inclus », pouvait-on lire dans ce message incitant les « riverains, salariés, commerçants, clients d’hôtels ou de restaurants » à se connecter à la plateforme « pass-jeux » pour obtenir un QR code.

Des usagers surpris
« C’est une alerte envoyée dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l’ouverture de la plateforme », a-t-on assumé au ministère de l’Intérieur. « Ce n’est pas un test. C’est une information », a poursuivi la Place Beauvau, ajoutant : « À événement exceptionnel dispositif exceptionnel ».

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr