Au Royaume-Uni, le Pays de Galles est devenu la première destination à se lancer dans le métavers. Quelques jours après Charentes Tourisme, l’office de tourisme Visit Wales vient de dévoiler sa plateforme métavers qui donne aux voyageurs virtuels un avant-goût de ce qui les attend une fois sur place. 

L’expérience immersive a été créée par Visit Wales pour inspirer les futurs touristes en présentant la gamme d’expériences, de lieux et d’attractions à explorer dans le pays de Galles dans le monde réel. Comme dans un jeu-vidéo, les visiteurs peuvent naviguer dans le paysage inspiré du pays de Galles par l’intermédiaire d’un avatar et découvrir un aperçu instantané de la culture et du patrimoine du pays grâce à une série d’éléments dont un château abritant une carte du pays ou encore un amphithéâtre inspiré de celui de Caerleon à l’époque romaine. 

Métavers : Visit Wales emboîte le pas à Charentes Tourisme
L’expérience a été développée sur la plateforme Spatial, l’un des nombreux acteurs dans l’industrie du métavers également retenu par Charentes Tourisme pour bâtir le premier métavers de destination européen. Selon Visit Wales, plus de 600 millions de visiteurs affluent chaque année dans les plateformes métavers développées par des acteurs comme Spatial, VRChat ou Horizon Worlds.

L’expérience immersive se veut également interactive et s’appuie sur les codes propres à l’univers du jeu-vidéo en proposant une série de quêtes permettant à l’utilisateur de collecter des dragons cachés. Une manière ludique de découvrir lors d’un itinéraire interactif les principales attractions, lieux d’hébergement et événements proposés par la destination. 

Toucher de nouveaux publics
« Il s’agit d’une occasion fantastique de promouvoir le pays de Galles dans le monde entier et d’un moyen innovant d’ouvrir potentiellement des millions d’yeux sur la beauté du pays de Galles”, estime Steffan Powell, correspondant Gaming et Culture à la BBC. Une opportunité que le Pays de Galles saisit pleinement : le gouvernement gallois utilise des panneaux d’affichage dans le monde virtuel de Roblox pour promouvoir son métavers auprès d’un public friand d’expérience immersive.

« Le Wales Metaverse a été créé pour toucher de nouveaux publics – où qu’ils se trouvent dans le monde – et les inciter à visiter notre formidable nation pour de vrai. En présentant ce que le pays de Galles a de mieux à offrir aux visiteurs de cette manière incroyablement innovante, nous plaçons le pays de Galles dans une sphère en ligne où des millions de personnes se rencontrent déjà tous les jours« , a déclaré Hannah Blythyn, ministre du tourisme, dans un communiqué.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel